
All-Star Superman a commencé en novembre 2005, et s'est achevé en 2008 il y a quelques mois. Cette mini-série de 12 épisodes a reçu le prix Eisner de la meilleure série. Pour ceux qui ne sont pas vraiment fans du boy-scout en collants bleu et rouge je vous incite toutefois à y jeter un œil. Je ne suis pas non plus, par moment très emballé par M.Metropolis.
Mais cette série a présenté le héros sou in jour nouveau. A cause de Lex Luthor (qui d'autre ?!) Kal-El se trouve affecté d'un cancer dû à une surcharge de ses cellules en énergie solaire. Condamné à mourir dasn un futur proche, Samson et Atlas lui révèle que juste avant de mourir, Kal-El aura accompli ses 12 travaux personnels.
Et c'est parti pour 12 épisodes qui amèneront Superman dans pas mal d'aventures et de réflexions à mesure que se rapproche l'heure fatidique.
Ce qui contribue aussi à donner un petit coup de fouet à l'Homme d'Acier, c'est le trait particulier de Franck Quitely qui manie un trait d'une finesse rare, avec des couleurs associées toutes en nuances. Franck Quitely a aussi signé une variant cover pour All-Star Batman & Robin.

images © DC Comics
Mais cette série a présenté le héros sou in jour nouveau. A cause de Lex Luthor (qui d'autre ?!) Kal-El se trouve affecté d'un cancer dû à une surcharge de ses cellules en énergie solaire. Condamné à mourir dasn un futur proche, Samson et Atlas lui révèle que juste avant de mourir, Kal-El aura accompli ses 12 travaux personnels.
Et c'est parti pour 12 épisodes qui amèneront Superman dans pas mal d'aventures et de réflexions à mesure que se rapproche l'heure fatidique.Ce qui contribue aussi à donner un petit coup de fouet à l'Homme d'Acier, c'est le trait particulier de Franck Quitely qui manie un trait d'une finesse rare, avec des couleurs associées toutes en nuances. Franck Quitely a aussi signé une variant cover pour All-Star Batman & Robin.

images © DC Comics









A côté d'eux, les Roux, que l'on suppose être des animaux, à fourrure, bipèdes, seuls capables de survivre dans le froid sans équipement de survie. Les Roux sont presque réduits à l'esclavage et travaillent à gratter la glace qui se forme en permanence sur les dômes des stations. Mais n'y aurait-il pas un plus grand mystère derrière, personne ne sachant d'où ils viennent exactement ?
Voilà de bonnes bases pour une série BD. Toutefois, si le dessin est sympathique, j'ai vite été énervé par la narration et le comportement erratique de Lien Rag. En effet, on passe souvent d'un lieu à un autre et de personnages à un autre sans soin de la transition, souvent dans la même page et, encore plus troublant, entre deux cases l'une à la suite de l'autre.
Quant au comportement de Lien Rag, je veux parler à la fois de ce qu'il cherche (le sait-il vraiment ??) et les femmes qu'il croise. Un coup il ne croit pas ce qu'on lui raconte, un coup il le croit, un coup il abandonne, un coup il reprend, un coup il aime la fille du gouverneur, un coup il aime une rousse, un coup il aime une danseuse...ça va deux minutes... Je ne pense donc pas poursuivre les aventures de Lien Rag au-delà de l'intégrale du premier cycle. Dommage parce que j'aime cette atmosphère post-apocalyptique, glacée et le dessin qui la transpose.










Images © DC Comics











Le 1er tome "Duels" place le décor: un Français et un Yankee, pilotes professionnels privés pour le cinéma ou les constructeurs aéronautiques se mesurent l'un à l'autre. Le Français est accompagné par Marie, une ravissante Française, attirée par le cinéma, qui rêve de faire carrière aux USA. Je vous laisse imaginer les tensions qui vont naître entre les deux hommes, tantôt amis, tantôt rivaux, mais jamais loins l'un de l'autre.





