


images © Marvel
images © Marvel
images © DC
#1 Couv par Michael Turner
Une mini série en 4 épisodes pour le Surfer d'Argent, un peu kitsch sur les bords. C'est un débordement de couleurs criardes et des personnages très filiformes. Dans cette aventure solo, on aurait pu craindre des débordements métaphysiques mélancoliques, mais heureusement on évite cela. Norrin Rad se balade dans l'espace jusqu'à arriver dans un monde où coexistent deux races; l'une évoluée et sophistiquée, l'autre primitive et religieuse qui le prend pour un dieu. Le Surfer tente tant bien que mal de maintenir la paix entre les deux, mais se rendra compte qu'il a été manipulé depuis le début par l'un et l'autre faction pour provoquer la guerre. De quoi lui faire piquer une petite colère cosmique. Bref, finalement pas grand chose de neuf. Une petite série sympathique mais qui sera vite oubliée, sauf peut-être le style de Huat. Un nouveau style dans le décor Marvel.
Au Japon, les New Avengers ont affronté Elektra et ses sbires. Mais une fois Elektra morte, celle-ci se révèle être une Skrull. Stupeur dans les rangs des Vengeurs, trahis par Spider-Woman qui veut donner le corps à Tony Stark. La méfiance règne dans le repère de Dr Strange, qui se chargera de dissiper les doutes.
Mais ceci n'est que l'arrière-plan. Les New Avengers sont surtout confrontés à The Hood, que Wolverine croise par hasard sur son chemin. Affublé d'une cape rouge, The Hood révèle des pouvoirs mystiques, ce que l'on finit par apprendre, volés à un démon. The Hood entend bien profiter de la confusion née de Civil War. Il pénètre dans une prison, en extrait bon nombre de super-villains et s'attaque à New York.
La confrontation finale a donc lieu dans l'annual, dans le refuge du Dr Strange. Affaiblis par le récent épisode World War Hulk, les Vengeurs ont bien du mal à se défendre, et Doc Strange, dans une accès de rage de magie noire provoqué par ses efforts récents contre Hulk, se charge de calmer tout le monde. Déçu par lui-même, Strange décide de s'éclipser afin de retourner aux sources de son art, et laisse les New Avengers désemparés. Pire, The Hood réussit à s'échapper, et semble en fait obéir à quelqu'un d'autre...
Le scénario concocté par Bendis fait toujours merveille, même si le manque d'explications sur le retour de Clint Barton, assumant désormais le rôle de Ronin, est énervant. Les dessins étaient jusque là assurés par Yu, avec son style très particulier, déjà vu sur Ultilmate X-Men. Mais l'annual est confié, comme de coutume, à un autre artiste, en l'occurrence Pagulayan. Le style reste dans les même eaux, c'est-à-dire nerveux et dynamique, mais en plus consensuel. Yu n'assurera plus non plus les prochains épisodes de la série régulière.