
Le Phénix est un personnage fascinant de l'univers X-Men. Ce serait donc, théoriquement, un plaisir de retrouver Jean Grey alias Phoenix / Dark Phoenix dans cette mini-série de cinq épisodes.
Malheureusement le plaisir n'est pas au rendez-vous. La faute à un scénario assez creux et une mise en image froide.
Côté histoire donc, l'entité Phénix, séparée de Jean Grey morte et enterrée, cherche à retrouver son hôte. L'entitée est poursuivie par un vaisseau de guerre Shi'ar bien décidé à détruire la responsable de l'annihilation d'étoiles Shi'ar.

S'annonce ensuite le second écueil. Les X-Men souhaitent eux aussi stopper le Phénix Noir, mais cela ressemble à du bricolage. Les héros sont éparpillés, se jettent au-devant du Dark Phoenix sans vraiment de plan de bataille... bref cela ressemble plus à un épisode de mauvaise série TV de sci-fi qu'autre chose.

Malheureusement, en ce qui concerne Phoenix Endsong, les couleurs vives utilisées accentuent beaucoup trop ce côté assitance par ordinateur. Le résultat perd du coup, à mon sens, l'essentiel de son âme et rend un dessin froid.
Au final, on reste très loin de la fabuleuse Dark Phoenix Saga de John Byrne en son temps. Fans inconditionnels de cette époque, passez ici votre chemin si vous ne voulez pas être déçus.
Une suite a été réalisée, intitulée X-Men: Phoenix Warsong, cette fois-ci illustrée par Kirkham. A suivre...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire