lundi 28 février 2011

ULTIMATE AVENGERS 3 (Millar / Dillon) | MARVEL


Troisième arc depuis Ultimatum, et Millar est toujours aux commandes d'un univers Ultimate sans concession, notamment celui des black ops du Triskelion. Et avec cette fois-ci Steve Dillon (PunisherMAX) aux crayons, ça ne pouvait pas faire dans la dentelle. Ça ne pouvait être que sanglant... d'autant plus que les Ultimates Avengers  doivent faire face à une invasion de vampires.
Jusqu'à présent Blade, et les autres personnes qui savent ce qui se cache sous terre et sors la nuit, arrivent à maintenir un certain équilibre face aux vampires. Mais un soir, Kid Daredevil, successeur de Matt Murdock, et Stick son mentor, sont attaqués et transformés par les vampires de New York.

Des vampires que tout le monde trouve soudainement bien organisés... A leur tête se trouve un personnage utilisant une ancienne d'armure d'Anthony Stark, particulièrement bon tacticien. Son but: infiltrer les super héros et prendre le contrôle du le monde des humains définitivement. Et le temps que l'équipe de Nick Fury réagisse, il est bien tard ! Et dans le monde des Ultimates, cela pourrait bien être une erreur fatale.


Côté dessins, le style Dillon est reconnaissable entre tous. Des traits fins et marqués qui se veulent proches de la réalité, et les femmes dépeintes ici sont loin des pin-up improbables des séries habituelles.
Un bon moment, dont notamment un passage hilarant pour dézinguer "Twilight"... 



Note: 4/5
Images Marvel

dimanche 27 février 2011

THANOS IMPERATIVE (Abnett / Lanning / Sepulveda) | MARVEL


"L'Impératif Thanos" (The Thanos Imperative) fait suite à plusieurs crossovers, en commençant par "Annihilation" jusqu'à "Realm Of Kings", et fait intervenir tous les personnages rencontrés dans ces histoires.
Les Gardiens de la Galaxie surveillent Thanos, nouvellement ressuscité et une fois de plus rejeté par la Mort. De son côté, Nova poursuit un faux Quasar... venu du Cancerverse qui existe de l'autre côté de la Faille. La Faille apparue au fil des aventures cosmiques est devenue l'objet de convoitises. Adam Magus et l'Eglise Universelle de la Vérité rassemblent des planètes à proximité de la Faille et les font détoner. Un passage est alors ouvert pour permettre aux forces du Cancerverse de se déverser dans notre univers.


Cet univers parallèle où la mort a été abolie, grâce à un rituel où l'avatar de la Mort - le Thanos de cet univers - a été sacrifié, est tellement plein de vie qu'il n'a plus de place. Lord Mar-Vell et ses Revengers, version pervertie des Avengers, se déversent dans notre univers, décidés à envahit tout l'espace disponible, et y abolir la mort comme dans son propre Cancerverse...
Thanos sera donc la clé du problème, au grand déplaisir des Gardiens de la Galaxie et de Nova et ses partenaires... La ligne scénaristique maintient le niveau de la tradition des grands crossovers cosmiques Marvel, faisant intervenir les anciennes Entités Cosmiques.



Note: 4/5
Images Marvel

dimanche 20 février 2011

LE RETOUR DE BRUCE WAYNE (Morrison / Divers) | DC


La mort n'est jamais définitive dans le monde merveilleux des comics et bd. Preuve en encore faite avec "The Return of Bruce Wayne", présenté en une mini-série de 6 épisodes.
Pour résumer très rapidement, Batman est mort dans un face à face avec Darkseid. Batman a réussi à tirer une balle contre le dictateur d'Apokolips avant d'être réduit à l'état de squelette.


Mais Darkseid a en réalité fait mieux que ça: il a précipité Bruce Wayne dans le passé. Bruce a tout oublié de sa vie et sa personnalité. Et à intervalles réguliers, il fait des bonds en avant dans le temps et oublie de nouveau tout de sa vie précédente. La JLA a compris qu'en remontant petit à petit la ligne du temps, Bruce Wayne se charge de plus en plus d'énergie Oméga. Lorsqu'il rattrapera notre époque, le cumul d'énergie provoquera un trou dans le temps et précipitera la fin du monde. La victoire ultime de Darkseid...


Grant Morrison est l'unique scénariste des six épisodes que compte la mini-série, mais six dessinateurs se relaient.
"Le retour de Bruce Wayne" marque surtout un nouveau changement dans les comics Batman. Après avoir organisé l'héritage du Dark Knight, désormais il va falloir faire avec un Batman de trop... Et pour DC, c'est la porte ouverte à d'encore plus nombreux titres, comme avec le nouveau "Batman: Incorporated".


Note: 3/5
Images DC

samedi 19 février 2011

NEMESIS (Millar / McNiven) | ICON


La dernière création du duo Millar / McNiven (Civil War, Old Man Logan, Old Man Logan Giant Size...) se nomme Nemesis. Et quand on lit cette mini-série de 4 épisodes, on comprend pourquoi Marvel utilise Icon pour publier certaines séries...
Nemesis est le nom de l'unique criminel de grande envergure du monde. Ne vous fiez pas à son costume blanc immaculé, son hobby préféré est chasser le flic. Mais pas n'importe lequel: toujours le chef de la police de l'endroit où il se trouve. C'est surtout pour lui un challenge. Il fixe une date précise et promet que c'est seulement au jour et à l'heure dits que le meurtre aura lieu. Toute la chasse à l'homme menée contre lui dans le laps de temps est pour lui un jeu, dans lequel il met les grands moyens, n'hésitant pas à abattre des tours entières à l'explosif et faire dérailler des trains aériens pour offrir un peu plus de grandiose.


Mais il en a marre de l'Asie. Le temps passé là-bas n'était qu'un entraînement, et il peut désormais se tourner vers Washington. Il est temps de régler un vieux compte...


On retrouve avec plaisir le duo Millar / McNiven avec une ligne narrative qui n'aurait pas du tout cadré avec le logo Marvel. Icon est bien mieux adapté aux extrémités adoptées par Nemesis. Pour lui, peu importe les moyens, le nombre de victimes. Ce sont des bonus, et peu importe si cela tourne à la boucherie. Ce qui compte est que tout soit bien réfléchi, bien spectaculaire et que le résultat final soit toujours là où il l'attendait.


Note: 4,5 / 5
Images Marvel

mercredi 16 février 2011

THE STAND: HARDCASES (Le Fléau 4: Durs à cuire) (Aguirre-Sacasa / Perkins) | MARVEL

"The Stand: Hardcases" est le quatrième opus de l'histoire des survivants au virus Captain Trips.
Maintenant que la plupart des forces en présence se sont installées dans leur cité respective, il est temps de s'organiser. A Boulder, les sept personnages les plus réalistes et charismatiques, parmi lesquels Stu Redman et Nick Andros, créent un comité ad hoc qui doit poser les fondements de leur nouvelle société. Constitution, Bill of Rights, institutions.
De leur côté, les forces de Randall Flagg continuent d'accueillir de nouveaux arrivants, dont Trashcan Man, l'incendiaire. L'ennemi de Mère Abigaël pourrait bien avoir des projets spéciaux pour lui.

Mais les forces noires amassées sur la côte ouest n'ont pas que ça comme arme. Les cauchemars provoqués par Randall Flagg continuent également à semer le trouble parmi les habitants de Boulder, décrétée "Zone Libre". Nadine et Harold ont en effet un comportement chaque jour plus étrange.
Pas de doute, la guerre entre les deux camps est pour bientôt, et les préparatifs sont inévitables.
Un opus dans la lignée des précédents: toujours le respect de l'oeuvre de Stephen King et le même sérieux dans la réalisation graphique.


Note: 4 / 5
Images Marvel

lundi 14 février 2011

THOR - Bande Annonce [MARVEL]

Voici le premier spot concernant le film Thor, lui aussi diffusé lors du Super Bowl...



Sortie le 27 avril 2011 en France, en mai aux USA.

dimanche 13 février 2011

TRON: BETRAYAL (Nitz / Tong) | MARVEL

A l'occasion de la sortie de TRON: LEGACY, suite du premier film TRON, Marvel a publié une préquelle dans une mini-série de deux épisodes.
TRON: TRAHISON présente les évènements qui se sont tenus entre les deux films.
Kevin Flynn dirige Encom, sa société de production de jeux vidéos, a une vie de famille épanouie avec femme et enfant, mais doit aussi régulièrement visiter la Grille (The Grid). Il s'agit du monde virtuel qu'il a créé et où peuvent s'épanouir les programmes à leur guise. Afin de gouverner et conserver de l'ordre sur la grille il a créé CLU, un programme créé à son image qui doit administrer la Grille en l'absence de Kevin. A ses côtés, Tron, programme de sécurité, très fidèle à Kevin.


Or Kevin Flynn est de plus en plus accaparé par ses obligations patronales et familiales. D'autant que sa femme vient de décéder, le laissant seul pour élever leur fils. De plus en plus aigri de la distance que prend le créateur par rapport à la Grille, vexé d'être mis au second plan par rapport au "monde réel", CLU fait ce qu'il peut pour maintenir la cohésion du monde virtuel. Et la tâche devient de plus en plus difficile. Car afin de doter la Grille de libre arbitre et de possibilités d'évolution spontanée, Kevin a créé la "Mer de Simulation", un océan virtuel d'où sont sortis spontanément les Isos. CLU les considère comme des anarchistes sur la Grille et compte bien assumer son rôle de coordinateur jusqu'au bout. Même si cela pourrait ne pas plaire à Tron et à Kevin lui-même... Investi de ses prérogatives, CLU fait main basse sur la Grille par des manoeuvres douteuses.
C'est ce moment que choisit Kevin pour réintégrer la Grille, déchargé de ses obligations de président de société...


L'ambiance de la Grille des films est fidèle, et il s'agit surtout d'une question d'ambiance et de mise en place de TRON: L'HERITAGE. De même pour le dessin. Le design simple et minimaliste de la Grille est plutôt un cadeau pour les concepteurs graphiques du nouveau film et pour le dessinateur de chez Marvel, qui n'auront eu qu'à moderniser légèrement les traits caractéristiques de TRON. Mais cela n'enlève rien à la qualité du dessin, précis et sérieux.


Note: 3,5 / 5
Images Marvel

vendredi 11 février 2011

X-MEN: FIRST CLASS Trailer 1 (bande annonce officielle) [MARVEL]

Tout frais, le premier teaser de X-Men: First Class, le prochain film sur les mutants racontant la rencontre de Charles Xavier et Magneto, et la formation de leur groupe respectif:

Sortie le vendredi 03/06/2011 aux USA
           le mercredi 01/06/2011 en France

lundi 7 février 2011

CAPTAIN AMERICA - LE FILM (super bowl trailer / bande annonce)

Marvel a choisi la finale du Super Bowl pour diffuser le premier trailer du film Captain America.

Le voici : 


Sortie française le 27/07/2011

dimanche 6 février 2011

AVENGERS / JLA (Busiek / Pérez) | DC


En 2002-2003, Marvel et DC se sont associés pour nous livrer un crossover entre leurs deux équipes phares, les Vengeurs et la Ligue de Justice d'Amérique. Il en est ressorti un crossover cosmique à donner le vertige.
Krona (ou Entropy) est un personnage apparu il y a longtemps dans l'univers DC (Green Lantern Vol.2 #40 en 1965). Il est dit qu'il aurait provoqué la naissance du multiverse, en cherchant à percer les secrets du big bang. Avec ses instruments, il réussit à revenir au moment du big bang pour observer la formation de l'univers. A ce moment précis, il distingue une main façonnant l'univers. Il est donc persuadé qu'il y a une intelligence, ou du moins une conscience à l'origine de la création du monde. Mais en accomplissant ses expériences, les forces en présence le dépassent et provoquent des cataclysmes sans nom. Condamné à être transformé en énergie et banni par son propre peuple à cause de son inconscience, Krona erre à la recherche de la vérité sur la création du monde. Ce faisant, il provoque la destruction de nombreux mondes.

Puis il arrive à proximité de la Terre. Face à lui se dressent Métron et Le Grand Maître. Ils lui proposent un jeu, dans lequel Krona et le Grand Maître vont observer leur équipe respective, Les Vengeurs ou la JLA, s'affronter pour collecter des artefacts spéciaux (le Gant de l'Infini, la Batterie de Green Lantern...). Celle des deux équipes qui aura collecté le plus d'artefacts fera remporter la victoire à son Champion. Si Krona gagne, il aura le droit d'aller Galactus, seul survivant de notre univers au Big Bang, et qui connaît les secrets de la fabrication du monde. Si le Grand Maître gagne, Krona devra quitter ce monde sans lui causer le moindre dommage.


La compétition va bon train entre les Vengeurs et la JLA. Krona est battu dans le pari, mais pour un être doué de sa puissance, il est facile de renier cette défaite. Son nouveau but: obliger les deux mondes Marvel et DC à se mélanger jusqu'à ce que la tension de la fusion entre ces deux Terres incompatibles provoque un nouveau Big Bang... En attendant, des personnages se trouvent attirées vers l'un ou l'autre monde sans rien pouvoir y faire, les époques s'entrechoquent.
Cette fois, il faudra aux deux équipes de héros coopérer pour espérer sauver leur Terre respective.
Ce crossover est aussi l'occasion de renouer pour un temps avec le côté old school des comics. George Pérez est un artiste connu des deux éditeurs, et que l'on ne présente plus. Un sens du détail aigu, de grands tableaux, bref un travail on ne peut plus sérieux.


Note: 4/5
Images Marvel / DC

samedi 5 février 2011

CAPTAIN AMERICA: LE FILM - Images / Date de sortie





Voici les premières images issues du film "Captain America: The First Avengers", ICI.


En attendant un trailer qui ne soit pas un fake...


Date de sortie USA: 22/07/2011
Date de sortie FRANCE: 27/07/2011