samedi 26 septembre 2009

WOLVERINE: OLD MAN LOGAN GIANT-SIZE (Millar / McNiven) | MARVEL


SPOILER COMING THROUGH !

Ca y est! l'ultime chapitre d'Old Man Logan vient de sortir, et c'est peu dire qu'on l'attendait avec impatience.
Résumons un peu l'histoire jusqu'ici. Cela fait maintenant 50 ans que les héros sont tombés, et que quelques vilains se sont partagés les Etats-Unis. Wolverine en a réchappé, mais le traumatisme qu'il a subi est tel qu'il a renoncé à tout jamais à faire jaillir ses griffes. Les vilains, pour une fois, se sont unis et ont réussi à faire croire à Wolverine que ses alliés étaient ses ennemis. Il les a ainsi tués sans le savoir. Depuis, Wolverine s'est reclus dans un ranch dans la région de Sacramento, et y mène une vie de famille.
Mais il n'est pas tranquille pour autant; le territoire où il vit est contrôlé par le gang Hulk. Il s'agit des descendants péquenots et dégénérés de Bruce Banner. Ils extorquent un loyer à tous ceux qui vivent sur leurs terres et la famille de Logan leur doit de l'argent. Logan n'a d'autre choix que d'accepter l'offre de Hawkeye (désormais aveugle), mais en faisant clairement comprendre qu'il ne battrait pas. Il doit livrer des sérums de super soldat à des rebelles voulant recréer une équipe de Vengeurs. Après avoir affronté plusieurs dangers pour arriver à destination, les deux amis tombent dans un guet-apens. Les acheteurs ne sont que des agents du S.H.I.E.L.D., dirigé par le Président, maître du territoire le plus à l'est, et qui n'est autre que Crâne Rouge.



Logan réussit à se défaire du S.H.I.E.L.D., se débarrasser de Red Skull, lui prendre la vieille armure d'Iron Man, récupérer l'argent ayant servi d'appât pour la transaction, et rentrer à temps chez lui.
Il arrive bien chez lui, mais uniquement pour découvrir que le gang Hulk est passé plus tôt que prévu et a massacré femme et enfants. Snikt !



C'est là que commence l'ultime chapitre d'Old Man Logan.
Et que Logan cède la place à Wolverine.
Ayant réussi à se pardonner ses propres fautes, grâce à l'influence du regretté Hawkeye, Wolverine entend bien mériter son nom et devient tout colère. Les dégénérés à peau verte ont provoqué la réapparition d'une bête féroce, enragée, tous crocs et griffes dehors qui les exterminera sans s'embarrasser d'une quelconque retenue.



C'est un déluge d'hémoglobine et de sauvagerie comme on n'en avait pas vu depuis longtemps dans une série classique de l'enseigne Marvel. Et l'accord parental requis pour lire ça est mérité.
La mise en scène est efficace et le dessin toujours aussi impeccable. On retrouve donc avec plaisir le tandem Millar / McNiven, après leur précédente collaboration sur Civil War.
Le succès de cet arc tient aussi sans doute au fait que l'action prenne place dans le futur, et un futur à la Mad Max. Un futur ravagé dans lequel les héros ont perdu. On s'est tous toujours dit au moins une fois que les perpétuelles défaites des vilains n'étaient pas très réalistes, et que les éditeurs ne devraient les rendre aussi bêtes. Si les héros sont capables de se fédérer, les vilains n'en sont-ils pas également capables, surtout lorsque l'on aime nous montrer de véritables cerveaux du crime organisé, des criminal masterminds. C'est enfin chose faite, d'une part avec l'univers Dark Reign, et avec Old Man Logan en plus radical.
Un seul conseil, jetez vous sur cette saga et sa conclusion, vous ne le regretterez pas.


4/5
Images Marvel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire