mercredi 9 mai 2012

AVENGERS : LA CROISADE DES ENFANTS / The Children's Crusade (Heinberg / Cheung) | MARVEL


Un an et demi. C'est le temps qu'il aura fallu pour avoir l'intégralité de 'The Children Crusade' qui vient de trouver sa conclusion. Il s'agit d'un crossover assez large et ambitieux avec comme fil rouge les Young Avengers et La Sorcière Rouge (Scarlet Witch).
Sur les lieux d'un affrontement avec la secte des Fils Du Serpent, Wiccan, le jeune magicien de l'équipe, perd momentanément le contrôle de ses pouvoirs, plongeant instantanément tous les adversaires dans le coma. Cet incident rappelle aux vengeurs de mauvais souvenirs, décrits dans 'Avengers: Disassembled'.


Plusieurs années auparavant, Wanda Maximoff alias la Sorcière Rouge, avait provoqué un cataclysme. Mariée à Vision, l'androïde, Wanda avait pourtant deux enfants. Son subconscient créa deux êtres à partir de deux âmes égarées auxquelles elle avait donné apparence humaine. Ceci remodela la réalité instantanément et fit croire à tout le monde que ces enfants étaient nés quelques années auparavant et étaient tout à fait réels. Mais lorsque ces deux âmes furent réabsorbées par leur propriétaire, Master Pandemonium, la dure réalité frappa Wanda. Or à force d'utiliser ses pouvoirs d'altération des probabilités, la Sorcière Rouge était devenue de plus instable mentalement. Elle crut à tort que les Vengeurs lui avaient enlevés ses enfants, certains ayant par ailleurs déjà fait remarquer que quelque chose devait clocher. Ce sera ensuite un enchaînement de catastrophes: pour se venger, Wanda fait réapparaître le Valet de Coeur qui explose et tue l'Homme-Fourmi. Puis Vision est manipulé pour écraser un quinjet sur la maison des Vengeurs et attaquer les survivants en relâchant de son corps une armée d'Ultrons. Il sera "tué" par She-Hulk. Pour finir, une flotte de vaisseaux Kree attaque les vengeurs, provoquant la mort d'Hawkeye / Oeil de Faucon.


Dr Strange parvient à mettre Wanda en transe. Elle sera finalement emportée par son père Magnéto sur Genosha.
La suite, c'est House of M, un monde repensé par Magneto à travers les pouvoirs d'altération de la réalité de sa fille. Lorsque tout revient à la normale, Wanda, blessée par les manipulations de son père et le mal qu'elle a pu causer, prononce "No more mutants"... provoquant la quasi-disparition des mutants sur la surface de la planète.


De nos jours, Wiccan et Speed, les deux jumeaux des Young Avengers se demandent sérieusement s'ils ne seraient pas les enfants perdus de Wanda Maximoff. Mais ils ne savent pas où la chercher. Magneto, lui aussi à la recherche de sa fille, propose une collaboration entre eux. L'ensemble du groupe retrouve rapidement sa trace chez Dr Doom / Fatalis, sans aucun souvenir de sa personnalité et de ses pouvoirs. Leur but sera maintenant de la libérer et lui faire retrouver sa véritable personnalité et obtenir des réponses. Et pourquoi pas l'amener à défaire toutes les mauvaises conséquences de sa perte de contrôle de ses pouvoirs ?


Cette quête intéresse également un certain nombre de groupes de héros: Vengeurs inquiets des pouvoirs de Wiccan et de la Sorcière Rouge, X-Men en soif de vengeance et de meurtre envers la responsable de la décimation des mutants, X-Factor... Sans oublier, Magneto, Doom, Iron Lad, les Sentinelles, les Doombots...
Voilà un crossover qui répond aux questions laissées en suspends depuis Avengers Disassembled, House of M et Decimation. Comment Wanda est-elle passée de pouvoirs d'altération des probabilités à ceux d'altération de la réalité même ? A-t-elle été manipulée par une autre entitée qui avait intérêt à voir disparaître les mutants ? Est-il possible de rendre aux mutants leurs pouvoirs ?


'The Children Crusade' est un crossover qui permet de revenir jusqu'à des évènements de 2005 pour les éclairer de nouvelles réponses, et qui rappelle les crossovers à l'ancienne.
Quant aux dessins de Cheung, ils sont irréprochables de justesse et tout simplement classes.


 Images Marvel

1 commentaire: