La fameuse prophétie présente dans le serment des Green Lantern est enfin survenue. C'est le plus gros événement de 2009 chez DC (achevé en 2010, 8 épisodes), après une longue préparation dans les différentes revues.
Dans « Green Lantern », les Gardiens Ganthet et Sayd affirment que le Green Lantern Corps, le Sinestro Corps et le Star Sapphire seront rejoints par d'autres factions, chacune représentant une autre émotion du spectre de la lumière, et que cela aboutira inéluctablement à une guerre entre les corps.
De fait, dans la série régulière Green Lantern, les factions se créent les unes après les autres: la rage (rouge) menée par Atrocitus et alimentant son feu de la soif de vengeance née du massacre du secteur 666, l'espoir (bleu) mené par Ganthet et Sayd qui tentent d'agir contre la survenance de Blackest Night, l'avarice (orange) refait son apparition malgré un ancien pacte conclu avec les Gardiens, et la compassion (indigo) dont on ignore tout.
Mis à part les petits indices subtils, le début de Blackest Night pourrait se situer dans "DC Universe #0", où Black Hand découvre la batterie noire sur la palnète Ryut, dans le secteur 666. Il s'agit du secteur massacré par les Manhunters qui ont précédé les Green Lantern. Les événements de cet épisode issu du Free Comic Book Day sont directement prolongés dans Blackest Night #1.
SPOILERS A PARTIR D'ICI
La Blackest Night elle-même commence avec la trahison d'un Gardien, Scar, qui assassine l'un de ses congénères et neutralise les autres avant qu'ils puissent réagir. Black Hand, sur Terre, vole le crâne de Bruce Wayne et deux Green Lantern meurent en découvrant la batterie noire dans le secteur 666.
Alors que tous les héros et vilains honorent la mémoire de leurs morts, des anneaux noirs se répandent dans l'univers et raniment les corps des morts, aussi bien d'un côté que de l'autre: Aquaman, Thawne, Martian Manhunter... Tous ne veulent qu'une chose: de la "chair ", et tuer tous les vivants pour leur attribuer un anneau noir et les faire revenir à leurs côtés. De cette façon, des tombes se trouvent vidées et des membres de la JLA passent du côté obscur. Tous les êtres qui surgissent sont imbattables, étant déjà morts.
Hal Jordan et Flash combattent ces Black Lanterns jusqu'à l'arrivée des Indigos. L'action combinée des deux couleurs permet de casser la liaison entre les corps et les anneaux qui ressuscitent sans cesse leurs porteurs. L'un des aspects de Blackest Night est donc de faire collaborer les différents corps entre eux. Flash propage la nouvelle.
De la même manière, Dove (La Colombe) se révèle mortelle pour les Black Lanterns, grâce à sa lumière blanche pure.
L'un des atouts des vivants dans cette lutte est Deadman, le spectre d'un homme mort qui se balade sans être vu, et pouvant prendre possession du corps d'un vivant. Il est le premier à comprendre que les Black Lanterns ne sont que des copies des êtres disparus. En effet, il voit un anneau s'emparer de son corps et le "ranimer" alors qu'il demeure sous la forme d'un spectre. Ces corps ne sont donc que des outils dans la main de quelqu'un d'autre.
Black Hand n'est finalement qu'un second couteau, ainsi que l'ex-Gardien Scar. L'ennemi ultime des vivants en fait Nekron, invoqué par eux. Cette batterie est arrivée sur Terre, à la surprise générale des vivants. Elle s'installe à Coast City, la ville du Green Lantern Hal Jordan. Nekron fait revenir les millions d'habitants qui avaient péri dans une aventure précédente de Green Lantern.
Le but de Nekron est d'annihiler toute vie dans l'univers, afin de retrouver la paix. La vie n'est selon lui qu'un accident intolérable qui doit être réparé. Il est ainsi révélé que contrairement à ce qu'affirmaient les Gardiens, la vie n'est pas apparue sur Oa, mais sur Terre. L'Entité de la Lumière Blanche a provoqué la vie, et incidemment provoqué l'apparition des émotions qui composent la vie: peur, rage, espoir, volonté, amour, et compassion. Chaque émotion a son Entité essentielle, comme Parallax et Ion. Après avoir créé la vie, l'Entité Blanche s'est enfouie dans les profondeurs de la Terre. C'est pour cette raison que les Black Lanterns ont débarqué sur Terre, afin de tuer cette Entité qui étend ses ramifications sur tous les êtres vivants de l'univers.
Tout comme Parallax et Ion, cette Entité a besoin d'un hôte pour être guidée. Contre toute attente, c'est Sinestro qui est choisi par l'anneau blanc de la lumière, unissant toutes les variations du spectre de la lumière. Mais Sinestro ne se révèle pas assez efficace, car il nourrit son pouvoir par son ego et sa volonté de prouver qu'il est le meilleur Lantern de tous les temps, au lieu de nourrir son pouvoir de la volonté de vivre. Il est défait par Nekron.
La clé de la victoire est donnée par Deadman, qui a fini par trouver le point faible de Nekron: il n'existe dans notre dimension que grâce au lien qu'il a avec Black Hand. En ressuscitant Black Hand, ce lien sera rompu et Nekron sera vaincu. Hal Jordan prend donc le relais de Sinestro et crée un White Lanterns Corps. Chaque héros qui avait déjoué la mort et s'était retrouvé contaminé par un anneau noir (Superman, Wonder Woman...) est transformé en White Lantern. Ce gruope attaque et ressuscite Black Hand. Redevenu vivant, il n'est plus capable de créer d'anneaux noirs. A l'inverse, il provoque un anneau blanc qui fait revivre l'Anti-Monitor. Celui se révèle donc être la source de la batterie noire. Mais Nekron le balaie d'un revers de main en l'exilant dans son monde d'origine, la planète Qward, dans le monde de l'Anti-matière.
Nekron est détruit par les anneaux blancs de Black Hand, qui ensuite font revivre des Black Lanterns: Maxwell Lord, Professeur Zoom, Jade, Hawk, Captain Boomerang, Firestorm (Ronnie Raymond), Martian Manhunter, Aquaman, Hawkman, Hawkgirl, Deadman, et Osiris.
Les dessins sont d'Ivan Reis et sympathiques. Mais il est conseillé de ne pas se limiter à la seule mini-série de 8 épisodes stricto sensu de Blackest Night. Des points importants de l'histoire sont abordés (sans être forcément de nouveau expliqués dans la série principale), dans Blackest Night: Titans, Blackest Night: Superman, Balckest Night: Batman, et bien spur Green Lantern (la série régulière).
Aucune explication n'est encore donnée sur le pourquoi du retour à la vie de ces personnages. Les suites sont données dans Brightest Day, en cours de parution, et qui devrait éclaircir ce point. S'agit-il de faire revenir des personnages plébiscités par le public de DC ?
En ce qui concerne Bruce Wayne alias Batman, pourquoi ne devient-il pas un Black Lantern ? Sans doute parce qu'il n'est pas vraiment mort... En effet, DC est également en cours de parution d'une mini-série de 6 épisodes devant à terme ramener Bruce Wayne parmi nous. Il est semble-t-il raconté qu'il serait en fait perdu dans le temps depuis sa confrontation avec Darkseid, et non mort comme supposé jusqu'à présent.
Images DC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire