dimanche 23 mai 2010

LA VENGEANCE DE MOON KNIGHT (Hurwitz / Opeña)


Vengeance Of The Moon Knight est la dernière série en date consacrée à Moon Knight. En cours de publication, un premier arc narratif a été achevé il y a peu de temps, "Shock And Awe".
Moon Knight se situe dans le même style que le Punisher, mais en plus barré. Il est d'abord apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975. Mercenaire peu regardant sur ses contrats, Marc Spector est trahi par un frère d'arme, Bushman, qui le laisse pour mort dans le désert égyptien. Mais il est trouvé par des locaux et emmené dans le temple de Khonshu, Dieu égyptien de la vengeance. Son coeur stoppe mais le Dieu s'adresse à lui et lui propose de le ramener à la vie; en échange, il deviendra l'avatar du Dieu sur Terre.
Depuis, Moon Knight a eu droits à plusieurs séries. Mais il sombre peu à peu dans la folie, en se retrouvant face à Bushman, l'homme qui l'a tué avant sa transformation en Egypte. Il ira jusqu'à tuer Bushman, après lui avoir retiré scalpé le visage. Il se met, à partir de se jour, à incruster au couteau la marque de la lune sur les fronts des criminels qu'il affronte. Récemment, il a fait partie des héros enregistrés après Civil War, aussi fou que cela paraisse. Mais plus tard, Moon Knight doit affronter un ancien ennemi, qui signe ses crimes de la marque de Moon Knight pour lui faire porter le chapeau. La rencontre finale se fait en haut d'un building et Moon Knight semble assassiner son ennemi en le lançant dans le vide. Depuis ce moment, il est devenu un personnage incontrôlable à abattre en priorité. Il doit ainsi se confronter aux Thunderbolts, et notamment Bullseye. L'explosion d'un immeuble dans lequel l'affrontement avait pris place permet à Marc Spector de faire croire à sa mort, et il part au Mexique.

 Marc Spector est mort, mais Jake Lockley non. Dans "Vengeance of The Moon Knight", le héros revient à New York, et entend bien redorer son blason. Il semble redevenu raisonnable, mais pas forcément sain d'esprit. En fait, on ne sait pas trop. Un petit personnage à tête d'oiseau le suit partout, invisible pour les autres, et ne cesse de le pousser au meurtre.

  Moon Knight lui résiste en se rend dans différents endroits mal famés afin de faire régner l'ordre. Il ne tuera aucun de ses adversaires, au grand désespoir de ce petit personnage. Face à ce retour inattendu, Norman Osborn fait ressusciter Bushman, véritable bête noire de Marc Spector / Jake Lockley, espérant le faire à nouveau sombrer dans la folie.

Le scénario d'Hurwitz tient plutôt la route, et les dessins d'Opeña sont dans la lignée des précédentes séries. L'ensemble est agréable à lire. La question restant en suspens à l'issue de la série est de savoir si Moon Knight arrivera à résister encore longtemps aux insistances de son dieu...
Les couvertures sont signées Leinil Yu.

Images Marvel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire