vendredi 24 juillet 2009

MESSIAH WAR (Crain / Olivetti / Kyle & Yost / Swierczynski) [MARVEL]


Uncanny X-Men, X-Force, Cable... j'ai toujours trouvé que dans l'univers X-Men c'était un peu la foire. Il y avait eu Messiah Complex, où est né le premier mutant post M-Day, une petite fille nommée Hope (par la suite). Or Bishop est persuadé que Hope n'apportera que le malheur et la désolation dans le futur (d'où il vient), alors que les X-Men pensent le contraire.
A la fin de Messiah Complex, Cable prenait la fuite avec Hope dans le futur. Tout le reste a donc pris place dans la série Cable. Son appareillage de saut dans le temps défectueux, Cable n'a pu qu'aller de l'avant, pendant plusieurs années tout en fuyant Bishop lancé à ses trousses.
Puis arrive Messiah War. L'équipe X-Force est chargée par Cyclope de rejoindre Cable et l'aider. Dans le futur atteint au début du crossover, le monde est sous la coupe de Stryfe, le clone maléfique de Nathan Summers (Cable). Stryfe a reçu l'aide de Bishop pour se débarrasser d'Apocalypse, le mutant égal d'un dieu. En échange, Bishop demande de l'aide pour tuer Cable, tout en lui cachant mentalement l'existence de Hope (Stryfe ayant des pouvoirs télépathiques et télékynésiques).
Deadpool est également de la partie. Piégé pendant 800 ans dans un immeuble enseveli, il est devenu un allié de Stryfe avant de rejoindre les X-Men qui débarquent.
Je vous passe les détails si vous vous voulez le lire; toutefois un petit spoiler: comme ce qui m'a lassé dans Cable, comme d'habitude Hope et Cable fuient, Bishop aux trousses. Messiah War ne règle donc absolument rien et ne donne aucun indice de la suite: quel est le destin de Hope ? Que va produire le rétablissement d'Apocalypse ? Que devient Deadpool ? Que deviennent les X-Men ?
Bref, j'ai un peu perdu mon temps, mis à part le dessin d'Olivetti de Crain que j'apprécie particulièrement.

images Marvel

2 commentaires:

  1. Je trouve ses nouvelles version nul, Stryfe est bien plus puissant qu'Apocalypse, creer un personnage pour ensuite le re-faire dans un esprit différent ça m'a boucoup déplus surtout ayant les ancienne bd ou Stryfe dépasse de loin Apocalypse.

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr que Stryfe n'est clairement plus un personnage très utilisé.
    Peut-être faudrait-il se rabattre sur X-Men Forever, par Claremont. Ces histoires se situent juste le départ de Claremont de la série. Il reprend là où il avait laissé les X-Men.

    RépondreSupprimer