samedi 4 juillet 2009

SHRAPNEL: Aristeia Rising (Sagan / Hutomo) | RADICAL


Shrapnel est l'un des titres phares de Radical Comics, la firme également à l'origine de City of Dust. On se rappellera notamment que Radical Comics ne publie que des comics peints, ce qui donne un grain et une profondeur spéciaux aux illustrations. Ajoutons également qu'avant d'être un comic book, Shrapnel a commencé par être un scénario de jeu vidéo.
Après l'enquête policière futuriste de City of Dust, Radical Comics explore le space opera avec Shrapnel. Toujours dans le futur, l'humanité a colonisé diverses planètes, plus ou moins unifiées entre elles. Une confédération tente d'unifier les planètes et satellites par la force, lorsque la diplomatie, plutôt limitée, n'a pas convaincu les dirigeants locaux.
Deuxième élément de narration, l'humanité est divisée entre ceux nés naturellement et comme ils sont, et ceux qui ont subi des améliorations génétiques.

Troisième élément de narration, l'une des habitantes de Vénus, ultime cible de la confédération, semble bien au courant des tactiques des Space Marines. Et pour cause, elle participa en tant que Marine à l'un des massacre les plus rententissants perpétré par les militaires.
Shrapnel est donc l'histoire d'une résistance visiblement vouée à l'échec avant d'avoir commencé. Je ne vous dirai donc pas maintenant qui l'emportera. L'essentiel est de savoir ce que l'on peut accomplir lorsque l'on est dos au mur, avec un peu d'audace et aussi d'aveuglement il faut bien le dire.
D'après Radical Comics, Shrapnel sera composée de 3 épisodes distincts, chacun situé dans un coin différent de l'espace. Il faudra donc évaluer la série dans son intégralité.

Côté réalisation, les tons tournent beaucoup dans les tons cuivré, ocre et l'ambiance générale est sympathique, l'atmosphère correspond à la narration. Mais les détails ne sont clairement pas la priorité et il est parfois difficile de distinguer qui est qui, ou ce qu'il se passe réellement sur le champ de bataille.

Attendons de voir la suite.


Images et vidéo Radical Comics.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire