samedi 11 juillet 2009

WOLVERINE: OLD MAN LOGAN (Millar / McNiven) | MARVEL


Après leur oeuvre Civil War, devenu un jalon de l'histoire Marvel, Millar et McNiven se sont remis au travail ensemble pour nous concocter à nouveau un story arc digne de Wolverine.
L'histoire prend place dans revue dédiée au Serval, et débute au #66. Elle doit se développer en huit parties, mais la conclusion ne surviendra pas dans la série régulière. Le final sortira dans un Wolverine Special Old Man Logan Giant Size, en septembre. Ayant rencontré des retards dans la sortie des différents numéros, il aura donc fallu au final plus d'un an pour avoir l'histoire complète. Un conte de Millar et McNiven, ça se mérite ! La série Wolverine a donc dû publier la suite de ses aventures avant même d'avoir fini le story arc.
Mais je vous rassure, l'attente le valait largement. Old Man Logan marquera l'histoire Marvel tout comme Civil War.
50 plus tard, le monde ressemble à une version Marvel de Mad Max. Les héros sont tous morts, les USA sont divisés en quelques larges bandes territoriales et les dinosaures du Savage Land sont clonés à tour de bras et en liberté...
A l'extrême ouest des anciens Etats-Unis, dans le territoire contrôlé par le Hulk Gang, vit un homme d'une cinquantaine d'années, du moins semble-t-il, que sa famille appelle Logan. C'est une petite ferme toute simplette et qui ne rapporte pas grand chose. Pire pour cette petite famille, la ferme est louée aux descendants de Hulk qui contrôle ce territoire. Ceux-ci viennent chaque mois chercher leur loyer, et ce mois-ci Logan ne pourra pas les satisfaire. La famille s'expose donc à des représailles terribles de la part de ces brutes semi-dégénérées. Pourtant, Logan ne se dressera pas contre eux, et endurera le passage à tabac.
Qu'a-t-il donc bien pu se passer il y a 50 ans pour que l'ancien Wolverine soit devenu un fermier soumis, dans un monde vidé de ses héros et maîtrisé par les "vilains", et n'aurait-il pas un lien avec cette situation ?
Logan devra, à la prochaine échéance, rattraper son arriéré en plus du loyer normal. C'est à ce moment que Hawkeye choisit de faire son entrée. L'ancien hors-la-loi devenu vengeur par la suite est le seul autre rescapé de l'extinction des héros. Il arrive à bord de la Spider-mobile, qui peut faire tout ce qu'une araignée peut, et lui propose de l'aider à convoyer une précieuse marchandises, bien sûr secrète, à l'extrême est des USA, dans la zone du Président.
En échange, Logan sera payé. Ce dernier accepte, tout en étant clair sur le fait que Wolverine est mort, et que rien ne pourra le faire revenir. Ai-je précisé qu' Hawkeye est aveugle?
Commence donc un long périple dans lequel devront être traversés tous les territoires, dont aucun n'est vraiment amical.
C'est également ici que vous devez quitter cette page si vous ne voulez pas être victime des spoilers qui vont suivre...
Le premier territoire à passer est celui du Kingpin (Le Caïd). Si vous pensez à Wilson Fisk, loupé. Ce dernier s'est ramolli en vieillissant et a été détrôné par un autre. Il dirige donc désormais toute sa portion du territoire. Ce n'est donc pas dans l'intérêt de Logan et Hawkeye de se faire remarquer. Sauf que la fille d'Hawkeye a été capturée par le Kingpin. Clint Barton a eu comme femme une fille de Spider-Man, et a eu avec une fille. Celle-ci, d'environ 16 ans, a mis sur pied un groupe de jeunes... héros ? Pas si sûr. Une fois que le père a délivré sa fille, celle-ci décapite le Kingpin et prend sa place au pouvoir. Décidément, seules les mauvaises âmes arrivent à se faire une place au soleil, dans ce monde...
Clint et Logan doivent également affronter les moloïds. Il s'agit des petits êtres jaunes, avec de grands yeux blancs et dont la pupille ne supporte aucune lumière. Ce sont aussi les hommes de l'Homme Taupe, notamment vus chez les 4 Fantastiques. Mais dans la version de Millar et McNiven, ceux-ci sont bien plus féroces. Ils surgissent désormais aux 4 coins du globe, ensevelissent des métropoles entières et grignotent tranquillement les malheureux habitants. Ils sont parfois considérés comme le système immunitaire de la planète, dès lors que l'humanité atteignît 8 milliards d'habitants.
Ils rencontreront aussi le symbiote Venom, errant dans les étendues désertiques, croiseront la Reine Blanche et aboutiront enfin dans le derneir territoire, celui du Président. Qui ça ? Crâne Rouge (Red Skull) bien sûr, qui obtînt la Maison Blanche dans le partage qui suivît la défaite des héros. Les symbôles sont forts: drapeaux nazis sur zes colonnades, salle des trophées et Crâne Rouge affublé de sa tenue préférée, pas son uniforme SS, l'autre: celui de Captain America. Sans doute avez-vous déjà vu cette couverture de Wolverine #72. Il ne s'agit pas du cadavre de Steve Rogers, mais de Crâne Rouge. Il y a là un clin d'œil à Captain America Comics #16, publié en 1942. Dans ce vieux et honorable épisode, l'Allemand réussit à capturer Captain America sur zle sol US et lui vole sa tenue étoilée. L'allure du personnage est alors plutôt surréaliste. Je vous passe certains passages de l'histoire pour vous inciter à la lire. A ce stade nous savons aussi quel traumatisme a subi Wolverine il y a 50; mais, franchement, ne serait-ce pas irrespectueux de ma part de déflorer le secret concocté par Millar dans un blog ? Non, non, à vous de le lire.
Le final est intervenu dans un numéro spécial Giant-Size.


4/5
images Marvel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire