dimanche 20 septembre 2009

BATMAN REBORN: BATMAN AND ROBIN (Morrison / Quitely)

Dans la vague de renaissance de Batman, DC publie désormais un également tout nouveau Batman & Robin, avec à l'oeuvre le duo du All-Star Superman, Grant Morrison et Frank Quitely.
Certaines choses ne changent jamais: Robin est plutôt difficile à contrôler pour Batman, l'ancien Nightwing. Pour ce qui est de l'histoire, on sent que la série Batman est plus dans l'actualité du personnage, et que Batman & Robin est plutôt celle qui la complète, sans être inscrite dans l'actualité DC immédiate. Dans Batman (qui approche désormais les 700 numéros), DC se concentre sur l'ex-Nightwing, et présente sa manière de se couler dans la cape de Bruce Wayne. Dans Batman & Robin, le focus se fait davantage sur Robin, et la façon dont le nouveau Batman tente de le gérer.
Côté ambiance, également, il y a une nette différence entre les deux titres. Tandis que Batman s'inscrit dans les couleurs sombres, Batman & Robin présente une multitude de couleurs chaudes. Ce sont des épisodes qui se lisent avec plaisir. Il y a dans cette série menée sur les 3 premiers épisodes par Morrison et Quitely le charme kitsch des vieilles séries TV. Pour preuve, le logo choisi pour le titre, et les ennemis du tandem de héros dans le premier arc: une somme de personnages de cirque, tous plus farfelus les uns que les autres: Mr Toad (Mr Crapaud), la ballerine à barbe de 300 kg, les 3 frères siamois, l'homme en flammes... et leur chef, Mr Pyg, le taré de service avec son masque de cochon qui transforme et charcute ses victimes pour en faire ses poupées vivantes.
Un arc presque trop court (3 épisodes), qui trouvera en quelque sorte une suite dans l'arc suivant, l'un des personnages de ce début de série se trouvant recruté par The Red Hood qui débarque dans les dernières pages.
Acclamée lors de sa sortie, Batman and Robin nouvelle mouture tient ses promesses. Espérons toutefois que que Quitely reviendra vite sur le titre, car dans le #4, il a déjà cédé sa place à Philip Tan. Le style change donc déjà... A suivre, le teaser ci-dessous étant plutôt alléchant:

images DC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire