dimanche 6 mai 2012

JUSTICE LEAGUE: AUX ORIGINES / 'Origin' (Geoff Johns / Jim Lee) | DC

A l'issue de Flashpoint, DC a redessiné tout son univers et est reparti avec 52 nouvelles séries, la plupart du temps avec de nouveaux tandems créatifs.
C'est notamment le cas avec Justice League, relancé par Geoff Johns et Jim Lee. Autant dire que c'est du lourd.
Pour le premier arc narratif de cette nouvelle ère, nous repartons 5 ans en arrière, au moment de la formation de l'équipe de super-héros. Aux 4 coins de la planète, de mystérieux cubes apparaissent, apportés par des créatures ailées. Puis les cubes libèrent un passage dans un grand fracas et plus de créatures apparaissent, semant le chaos aux cris de "Tout pour Darkseid !".



Dans chaque zone touchée, un héros lutte ferme: Batman, Green Lantern, Flash (Barry Allen), Wonder Woman, Superman ainsi que Cyborg dont on nous dévoile l'origine. Seulement à cette époque, les héros sont mal perçus par le public et les politiques, accusés de provoquer autant de troubles que leurs ennemis, et sont ainsi mis dans le même panier. Le mot d'ordre est de ne pas les épargner. La seule à bénéficier d'un traitement de faveur est Wonder Woman, supervisée par l'armée par l'entremise d'un officier de liaison.


C'est donc pris dans un feu croisé que les super-héros, qui ne se connaissent pas ou très peu entre eux, essayent d'opérer: lutter contre Darkseid et ses hordes tout en étant poursuivis par l'armée...
Une narration dynamique par Geoff Johns, et un dessin efficace de Jim Lee. Les héros sont modernisés, avec des costumes ré-actualisés. DC veut nous convaincre, et c'est réussi... mais  était-il vraiment nécessaire de convaincre un public qui a toujours suivi ce titre phare de chez DC ? En tout cas c'est un bon moment de lecture.




Images DC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire