lundi 5 avril 2010

SPIDER-MAN NOIR: LES YEUX SANS VISAGE / Eyes Without A Face (Hine / Sapolsky / Giandomenico) | MARVEL

Voici la suite tant attendue de Spider-Man Noir. Nous sommes toujours en 1933. Roosevelt est désormais Président des Etats-Unis et Felicia Hardy est propriétaire du Black Cat, son club. Les affres de la Grande Dépression commencent à s'atténuer, mais un autre triste spectacle se prépare, de l'autre côté de l'Atlantique. Le nazisme prend une ampleur inquiétante en Allemagne et le spectre de la guerre se fait de plus en plus présent.Peter Parker travaille comme journaliste au Daily Bugle, pour les mêmes raisons que celles qui l'ont conduit à devenir le Spider-Man: justice et protection des innocents. Mais maintenant que le Bouffon Vert a disparu, le Crime Master / Maître du Crime occupe la place vacante. Personne ne connaît son visage, caché derrière un masque. Il fait régner sa loi grâce à Sandman, brute épaisse contre laquelle il est impossible de s'opposer.
En même temps, Peter Parker et un nouveau collègue, Robertson, s'intéressent à un certain Dr Otto Octavius. C'est un scientifique cloué dans un fauteuil roulant et qui mène des expériences sur les chimpanzés. Il a son laboratoire sur Ellis Island, anciennement lieu de débarquement des nouveaux immigrants et devenu une île ultra protégée, et abritant une prison de haute sécurité.
Or des Noirs disparaissent dans l'anonymat le plus complet depuis plusieurs semaines. et il semble qu'une organisation à la solde des nazis soit opérationnelle sur le sol américain. Robbie soupçonne le savant de se livrer à des expériences bien plus inavouables, et finit par disparaître à son tour.
Spider-Man Noir porte toujours aussi bien son nom, voir même davantage dans cet opus de 4 épisodes, que dans le précédent. Du Noir, on passe au glauque, avec des nazis, des expériences inhumaines, des passages à tabac... le scénario est sombre et maintient le niveau. Le duo Hine et Sapolsky tient bien la route (cocorico pour le Français Fabrice Sapolsky) et les dessins de Giandomenico reflètent avec fidélité cette noirceur. Il y a davantage de couleurs dans "Eyes Without A Face", mais l'expression des personnages, l'ambiance de la rue, la nuit enveloppante et le dynamisme des actions en font un comic très différent de ce que l'on a l'habitude de lire. Un produit original qui tranche avec le reste et nous donne une petite bouffée d'air frais.

Images Marvel

3 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette critique!
    savez vous quand il sera disponible en Vf en france? sinon ou s'adresser pour l'avoir en VO? Merci beaucoup! (j'ai adoré le 1er volume...)

    RépondreSupprimer
  2. De rien !
    Pour la VF, il n'est pas encore annoncé. Pour la VO, êtes-vous sur Paris ?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu sur Amazon qu'il sortirait le 1 novembre chez nous donc patience il arrive ;)

    RépondreSupprimer