dimanche 11 avril 2010

JUSTICE LEAGUE: CRY FOR JUSTICE (Robinson / Cascioli) | DC


La vengeance est-elle synonyme de justice ? Qu'est-ce que la justice ? Justice League: Cry For Justice est un autre crossover DC en 7 épisodes qui laissera des traces dans l'univers DC. L'écriture de Robinson a été controversée, notamment sur des dialogues ou des détails sur les héros. Il est vrai qu'on a parfois l'impression qu'il manque une case intermédiaire, mais sur la totalité des épisodes, cela reste marginal. L'art de Cascioli est par contre acclamé, avec son style peint, très fidèles aux personnages habituels. Le dessin est précis et expressif.
Après Final Crisis et avec Blackest Night, des dissensions apparaissent entre les héros des différents groupes: Justice League, Justice Society, Titans... et tout cela au nom de la justice.
Tout démarre avec Hal Jordan - Green Lantern, qui réclame de la justice de sla part de son groupe. Pour lui, leur association ne veut plus rien dire , surtout le mot "justice", quand le meurtrier de Martian Manhunter reste libre quelque part dans les rues. Il veut donc appliquer la justice littéralement, avec des méthodes plus radicales, et rallie à sa cause Green Arrow, au grand dam du reste de la League.

Et partout le même scénario se répète: des héros excédés décident de prendre les choses en main: Ray Palmer (The Atom), Jay Garrick, Supergirl, Congorilla, Freedy Freeman (Shazam)... à mesure que leurs amis sont assassinés. Une vague de crime s'élève, associant des criminels  de seconde zone avec des villes et des héros auxquels ils ne sont pourtant pas habitués. Les différentes équipes se retrouvent et s'accordent sur un point: ces crimes semblent avoir été commandités par une personne chapeautant l'ensemble: des héros sont agressés, du matériel scientifique et des artefacts divers disparaissent un peu partout... Tout semble ainsi désigner Prometheus.
 SPOILERS A PARTIR D'ICI

Dans leur enquête, les héros se confrontent à Clayface qui leur avoue avoir été menacé par Prometheus et avoir une bombe sur lui. Shazam les sauve in extremis et tout le monde se retrouve sur le satellite de la JLA. Des dispositifs mis en place par les seconds couteaux de Prometheus sont découverts dans toutes les grandes villes, mais leur utilité n'est pas encore connue. Avant d'aller plus loin, Roy Harper (Red Arrow / l'Archer Rouge) s'absente pour dire bonsoir à sa fille Lian. Mais Congorilla sent l'odeur du sang, la suit, et découvre Roy Harper amputé d'un bras. En fait, Prometheus a pris la place de Shazam. Découvert par Supergirl, Prometheus doit affronter tous les héros présents et finit, après bien des galères, par être capturé.
Les évènements sont pourtant loin d'être finis; c'est le début du chantage. Au départ, Prometheus voulait se faire justice aux dépens des héros, représentant les forces de l'ordre qui ont détruit sa famille et sa vie. Désormais en mauvaise posture, il veut troquer sa liberté contre la vie des habitants des grandes villes US. Les dispositifs installés sont censés placer les villes entières sous bulle protectrice et les envoyer au hasard dans le temps et l'espace. Tuer des gens, le temps peut effacer la douleur. Mais savoir que les gens sont vivants mais abandonnés quelque part, quelque temps, et que l'on ne pourra pas jamais les secourir, voilà la torture psychologique que Prometheus veut infliger aux héros. Tandis que les discussions font rage, les dispositifs commencent à se mettre en route mais ne fonctionnent pas comme Prometheus l'avait dit: les villes s'écroulent sur elles-mêmes, provoquant la mort de dizaines voire centaines de milliers de personnes. Par elles, Lian, fille de Roy Harper (Red Arrow), et petite fille de Ollie, l'Archer Vert. Ils n'ont d'autre choix que de laisser Prometheus prendre le large afin de limiter les dégâts...
Fini ? Pas encore. Avec un fils au bras arraché et une petite-fille tuée, Green Arrow ne peut laisser Prometheus s'en tirer, par souci de "justice": une flèche décochée en pleine tête règlera le problème... Cry For Justice est prolongé par le suivi du destin de Green Arrow et Red Arrow, notamment dans Rise And Fall.
Images DC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire