vendredi 9 avril 2010

FLASH REBIRTH (Geoff Johns / Van Sciver)

Flash Rebirth est la deuxième collaboration "rebirth" de Geoff Johns et Ethan Van Sciver, après "Green Lantern: Rebirth". On assiste à la remise en selle de l'homme le plus rapide du monde, après avoir disparu plusieurs années. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'histoire de Barry Allen n'est pas la simple au monde.Pour faire court, le Flash original, Barry Allen, est mort en 1985, pendant Crisis On Infinite Earths. C'est lui qui tue l'Anti Monitor, mais devant convoyer trop de puissance pour cela, il meurt en même temps. De là, il se retrouve dans le Speed Force, la source mystique des pouvoirs de tous les Coureurs et qui acceuille aussi tous les Coureurs (Speedsters) morts comme Johnny Quick et Max Mercury. Barry Allen apparaît ensuite épisodiquement à différents moments clés de l'histoire de DC, notamment Infinite Crisis et Final Crisis.C'est Final Crisis #2 que Barry Allen revient physiquement. et joue un rôle déterminant dans cette histoire.
Puis c'est Flash: Rebirth.C'est la fête dans toute la ville de Central City, mais il s'y passe aussi un double meurtre. Deux scientifiques sont assassinés et leur assaillant, que l'on ne voit pas, reproduit dans leur laboratoire, électro-chimiquement, l'accident à l'origine de la vitesse de Flash. Depuis ce moment, Barry Allen va s'enfoncer dans une spirale d'évènements sombres, dont il sera soit la victime soit l'acteur, et qui vont réunir tous les Coureurs de l'univers DC: Liberty Belle, Jay Garrick, Wally West, Barry Allen, Savitar, Black Flash, Reverse Flash... Au lieu de redevenir un héros triomphant, Barry Allen va provoquer des morts et de violents séismes dans le Speed Force.

Derrière tout cela, Thawne, vieil ennemi jaloux de Flash qui fait preuve d'un machiavélisme et d'une précision diabolique.
Flash Rebirth est la clé du retour de Barry Allen: pourquoi et comment est-il revenu, comment peut-il trouver sa place dans un monde qui a évolué pendant plus de 20 ans sans lui ?
Dans sa réalisation, Flash Rebirth est un travail de précision visuelle et scénaristique, du même acabit que dans Green Lantern Rebirth. Par contre, il vaudra mieux se renseigner sur l'histoire de Flash et ses ennemis avant d'entamer cette lecture. Le profane pourrait en effet se trouver un peu largué par tous ces personnages passés, présents et futurs qui utilisent le Speed Force.
A noter également un renouvellement du costume de certains Coureurs

Images DC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire