Riad Sattouf est connu en BD pour son personnage Pascal Brutal, dont le tome 3 a été primé au Festival d'Angoulême, et a réalisé le film "Les Beaux Gosses" en 2009.
Il a également sorti quelques albums mêlant sympathiquement textes courts et illustrations, sans faire partie d'une série particulière, chez l'Association; parmi ceux-ci, l'on trouve "Ma Circoncision".
Il s'agit d'un récit autobiographique, alors qu'il vivait en Syrie dans son enfance. Ses cousins et ses amis sont tous circoncis, mais pas lui, ce qui provoque des interrogations, voire des angoisses, chez le petit Riad sur cette différence anatomique. Le monde de Riad s'organise autour des dessins animés des années 80, de l'école, de l'ambiance politique plutôt tendue avec les voisins israéliens, et du film "Conan Le Barbare". C'est LA référence chez Riad et ses cousins, qui provoque fascination et aspirations. Seuls les Cimmériens sont dignes, et il est hors de question de s'écarter de la voie. D'ailleurs, un bon Cimmérien n'est-il pas circoncis ?
Le jour où son père annonce à Riad qu'il sera circoncis, tout le petit monde du garçon est chamboulé...
"Ma Circoncision" est l'occasion de se plonger dans l'ambiance qui était celle de la Syrie dans les années 80: le système scolaire et sa conception des châtiments corporels, la place des femmes dans la société, les relations tendues avec le voisin israélien...tout cela par le biais du regard d'un petit garçon. Les quiproquos se multiplient. Souvent les adultes ne prennent pas la peine d'expliquer aux enfants comment marche le monde, ou tout simplement telle ou telle chose du quotidien. Du coup, cela laisse la place aux interprétations enfantines un peu rapides, un peu tronquées, innocentes et surtout drôles !
Un regard intéressant et sans prise de tête.
Images L'Association
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire