lundi 15 octobre 2007

THE WALKING DEAD - Les zombies envahissent les comics

Lorsque les zombies envahissent les cases et les bulles (quoiqu'en ce qui concerne leur faculté d'expression, celle-ci est quelque peu limitée à des "Gaaaah" et des "Beuuuuuh?"), voilà ce qu'il se passe: un comic US assez abouti.

Le postulat initial est plutôt simple, et nous fait immédiatement penser -pour ceux qui l'ont vu) à "28 semaines plus tard" de Danny Boyle. Un policier de province se réveille d'un coma pour se retrouver dans une ville déserte, uniquement peuplée de zombies assez lents à la détente et - je vous le disais plus haut - au vocabulaire limité. Notre héros cherche et retrouve sa famille. A partir de là, la vie s'organise tant bien que mal...

Emmené par les scénarios de Kirkman (également présent chez Marvel avec "Marvel Zombies" et les dessins de Tony Moore et Charlie Adlard, "The Walking Dead" est une petite pépite. Car c'est tout d'abord une série en noir et blanc, ou plus exactement en niveaux de gris. C'est probablement là l'ingrédient le plus inspiré. L'absence de couleur permet en effet au lecteur de se concentrer sur le scénario et les expressions des personnages, au lieu d'être partiellement ébloui par des effets de couleurs. C'est également un excellent moyen de dessiner des scènes où l'on évite facilement le "gore", puisque vous ne trouverez aucune giclée rouge tomate.

Grâce à Kirkman, le centre de cette série se trouve davantage axé sur l'organisation de la vie des survivants et la (difficile) vie en communauté restreinte... On est donc bien loin des Marvel Zombies, série délibérément comique dont le principal intérêt est le parallèle entre les personnages originaux et ceux zombifiés, et les clins d'oeil aux couvertures classiques remaniées.

Deux genres tout à fait différents, où "The Walking Dead" tient le rôle du sérieux et "Marvel Zombies" celui du délirant.



2 tomes en français chez Delcourt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire