lundi 1 octobre 2007

MAUS - Art Spiegelman


S'il ne devait y avoir qu'une seule BD à sauver de la fin du monde, ce serait celle-ci. Ecrite et mise en image par Art Spiegelman, auteur US, cette bande dessinée couronnée par la prix Pulitzer nous raconte l'holocauste, depuis les premières persécutions jusqu'à l'immédiate après-guerre.
Le rythme du récit suit les conversations d'Art Spiegelman avec son père, rescapé des pires camps de concentration et d'extermination. Toutes les nationalités sont représentées sous la forme d'animaux. Ainsi, les Juifs sont des souris, les Polonais sont des cochons, et les Allemands sont des chats. Cette approche zoomorphe n'allège pas forcément le poids du récit. C'est surtout une référence à la propagande nazie qui stigmatisait les Juifs en souris et les Polonais en cochons.
Ce que ce récit a de remarquable par rapport aux autres sur le même sujet, c'est que tout le monde en prend pour son grade. Personne n'est épargné, et Art Spieglman n'hésite pas à peindre son père tel qu'il est: un héros, un survivant à l'esprit vif, mais tourmenté par ses démons et devenu impossible à vivre. L'auteur lui-même ne s'épargne pas et se décrit comme quelqu'un de hanté par un holocauste qu'il n'a pas vécu, mais qui a tué ce grand frère qu'il n'a pas connu. Une sorte d'exorcisme psychanalytique par l'écriture et le dessin.
Une lecture à éviter avant de se mettre au lit, mais qui ravit malgré tout une fois qu'elle est terminée, étant donné l'originalité de l'approche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire