Le premier volume de Batman: The Dark Knight a été publié avant le reboot DC. Dave Finch l'a entièrement dirigé, scénario et dessin.
Bruce Wayne apprend la disparition de Golden Dawn. Du temps de son enfance, Golden était une petite fille à la fois inquiétante et attirante pour Bruce. Chacun dans son genre, Bruce et Golden étaient semblables.
Mais aujourd'hui son amie d'enfance a disparu de façon très inquiétante, et Batman se lance à sa recherche. Son enquête l'amène vite à s'intéresser à Killer Croc et un trafic de drogue.
Ce qui détonne particulièrement dans ce Batman par Finch, c'est la violence et la radicalité des actions de Batman. Alors qu'on nous a toujours montré que Bruce Wayne était un enquêteur froid, efficace et en contrôle de lui-même, Finch nous décrit un Batman loin d'être serein et plein de fureur, un peu comme celui de Neal Adams dans Batman: Odissey : extrême, des expression toujours exagérées...
Sinon le style chargé et sombre de Finch convient tout à fait à l'atmosphère de Gotham: une cité qui s'efforce de gagner la surface mais qui retombe sans cesse dans ses travers.
3/5
Images DC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire