lundi 12 novembre 2007

BETA RAY BILL: Biographie

Qu'est ce que c'est que ce truc ? C'est probablement la première question qui est venue à l'esprit si vous ne connaissez pas encore Beta Ray Bill.


Et non, ce n'est pas Thor. Il s'agirait en fait d'une sorte de petit frère adoptif. Un de plus, en fait, puisque le dieu du mal et du mensonge Loki est, dans le panthéon nordique, le fils adoptif d'Odin et donc frère de Thor.
Beta Ray Bill apparaît pour la première fois dans The Mighty Thor #337 (Novembre 1983), sous la plume et le dessin de Walter Simonson. Thor est approché par le S.H.I.E.L.D. afin d'enquêter sur l'approche d'un vaisseau alien, Skuttlebutt. Incapable de contrer Thor, Skuttlebutt réveille son unique passager. Surpris, Thor se voit confronté à aussi puissant que lui. Le passager sépare Thor de son marteau, et provoque le retour du dieu du tonnerre à sa forme humaine, alias Donald Blake. Donald Blake aussitôt mis hors course, Beta Ray Bill s'empare du marteau et se révèle capable de le manier; alors qu'il faut rappeler que seul un coeur extrêmement pur - comme Thor - peut le soulever; autant dire personne.
Beta Ray Bill devient alors l'égal de Thor - d'où le costume - et se trouve convoqué devant Odin, Roi des dieux nordiques. C'est alors l'occasion de connaître les origines de cet être étrange. Ah, comme le hasard fait bien les choses. Car en fait l'on doit l'existence de Beta Ray Bill à Surtur, ce démon de feu, premier être à avoir jamais existé selon la mythologie viking, et par qui viendra Ragnarok, le crépuscule des dieux. Surtur a en effet provoqué la destruction de la galaxie d'origine de Beta Ray Bill et de ses congénères, les Korbinites, en y lâchant ses démons. Ayant pris la fuite à bord d'une nuée de vaisseaux, les Korbinites décident de se doter du guerrier ultime, fruit de sélections impitoyables et de manipulations génétiques et bio-mécaniques insoutenables. Le but est de doter un Korbinite de toutes les facultés du plus dangereux prédateur connu d'eux, et ainsi de les protéger et les mener vers un coin tranquille de l'espace. Seul Beta Ray Bill sera suffisamment résistant, tant physiquement que mentalement, pour devenir ce guerrier ultime. D'ailleurs, "Beta" désigne le second guerrier abouti, le premier - Alpha Ray - ayant aussi achevé le processus mais étant devenu du coup passablement timbré...


Après cette émouvante histoire, Odin confronte Thor et Beta Ray Bill sur un monde hostile, afin de déterminer qui sera digne de Mjolnir, le marteau de Thor. Un vrai choc de titans: les deux bonshommes s'assomment l'un l'autre; mais Beta Ray Bill est plus résistant à la chaleur de ce monde dantesque (après tout ce n'est pas un nordique, eh!), émerge avant Thor et le maîtrise.


Pourtant Thor pourra garder Mjolnir, tandis que BRB se voit offrir apr Odin Stormbreaker, un autre marteau, aussi puissant et lui octroyant les mêmes pouvoirs que son désormais frère. Exactement ce dont l'alien avait besoin pour repartir au secours de son peuple.
BRB est désormais lié par l'honneur et le respect à Asgard, la patrie des dieux nordiques, et fera des apparitions espacées dans les aventures de Thor afin de lui prêter assistance. Quel alien au grand coeur...
Il sera notamment visible assez régulièrement jusque The Mighty Thor #492 en 1995. Depuis 10 ans Beta Ray Bill était plutôt laissé pour compte; toute une génération de lecteurs n'a d'ailleurs jamais entendu parlé de ce personnage atypique.


Entre 2000 et 2005 ses apparitions sont rarissimes, malgré une mini-série qui lui est entièrement dédiée - Stormbreaker: The Saga of Beta Ray Bill - avec 6 petits épisodes.
Plus récemment, en 2007, Beta Ray Bill réapparaît dans Omega Flight. Si le personnage est resté fidèle à ses apparitions plus anciennes, le trait a quant a lui bien changé. Le visage s'est adouci, peut être pour gagner de nouveaux fans; mais du coup, une partie de la personnalité de Beta Ray Bill disparaît, et l'on retrouve moins ce guerrier impitoyable et inquiétant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire