mardi 13 novembre 2007

JUSTICE - Alex Ross / Jim Krueger / Brad Braithwaite

Au pays des comics, le scénario est parfois (voire souvent selon la série), bien banal, voire même pitoyable. Les mêmes types d'histoires finissent par se retrouver, d'un titre à l'autre et d'une époque à l'autre. Même les mini-séries, limitées à quelques numéros, n'échappent pas toujours à la pauvreté scénaristique. Ainsi, au lieu d'être une histoire hors série, exceptionnelle, la mini-série devient un coup publicitaire.
Pourtant, depuis peu temps, certains titres tirent bien profit du climat plutôt sombre qui régne sur l'univers comic: Infinite Crisis, Civil War, Parallax, la mort de Captain America, la douleur de Hulk, 52, Countdown... Les scénarios de Brubaker et Bendis démontrent une certaine sophistication, un réel travail qui intéressent le lecteur et inscrit la série dans la durée, et non comme une simple succession d'aventures sans lien, de numéro en numéro.

S'il n'y avait qu'une seule mini-série à sauver chez DC, ce serait assurément "Justice" (12 numéros). Emmenée par Alex Ross et Jim Krueger, Justice est une perle rare, tant du point de vue du scénario que de la mise en image.

Tout d'abord au scénario, on a enfin l'impression d'une histoire soignée et originale. Originale mais simple; si simple qu'on se demande pourquoi il a fallu attendre 2007 pour la voir concrétisée. Ce crossover rassemble les grosses pointures de la Justice League of America, face à une assemblée de super-vilains impressionnante. Tout ce que l'univers DC compte comme vilains pas beaux se trouve mis en scène ici. Leur plan, diabolique mais simple: écarter tous les héros, prendre leurs place comme bienfaiteurs de l'humanité tout en les blâmant de leur absence. Si ces derniers ne se manifestent pas, n'est-ce pas car eux-mêmes reconnaissent leur propre inutilité, leur impuissance à solutionner les maux de cette Terre ?

Mais ces vilains agissent-ils d'eux-mêmes, en concertation, ou bien y a-t-il quelqu'un derrière eux ? La chance a-t-elle finalement tourné pour la crème des héros US ?





Justice est également une oeuvre unique du point de vue de la mise en image. On y retrouve de nouveau Alex Ross, cette fois-ci aux crayons. Et là où la magie prend vie, c'est lorsque Brad Braithwaite associe ses pinceaux aux dessins de Ross. Le résultat est époustouflant. Chaque page, chaque case, devient un tableau à part entière, et l'on peine à imaginer la débauche d'énergie et de temps nécessaire pour achever un pareil projet.


Bref, à partir du moment où vous aimez les comics, vous DEVEZ lire Justice.
Un point c'est tout.

Toujours là ?
Mais allez chez votre libraire !!! Justice est publié en français aussi !!!

images © DC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire