De même que Maus, voici une oeuvre autobiographique qui mérite la plus large diffusion. En quatre volumes (ou sous forme d'intégrale), Marjane Satrapi évoque sa vie en tant que citoyenne iranienne, depuis son enfance dans les années 1970 jusqu'à nos jours. Et c'est peu dire que l'histoire iranienne est riche en évènements marquants en seulement trente ans: régime autocratique, révolution, guerre Iran-Iraq, régime religieux... Or la famille de Marjane Satrapi a souvent joué un rôle dans l'histoire politique de l'Iran, ce qui renforce la crédibilité et l'intérêt du récit.
Un récit qui est d'ailleurs très simple à suivre. Le caractère pédagogique de l'oeuvre est indéniable, Marjane Satrapi réussissant à nous plonger dans son état d'esprit à chaque étape de sa vie: regard d'enfant, d'adolescente puis de jeune femme, dans un Iran loin de faciliter la vie de ses citoyennes.
C'est aussi le regard d'une adolescente partie en Europe retrouver un peu d'air frais, mais dans un monde très différent du sien.
Trop occidentaliste dans son pays, trop Iranienne à l'étranger, Marjane Satrapi nous décrit avec simplicité mais efficacité sa condition et son combat quotidien.
Une lecture malgré tout assez "fraîche" et qui nous laisse à coup sûr une sympathie naturelle enver Marjane Satrapi et toutes les personnes qui, ayant croisé ou non sa route, ont eux aussi agi pour la liberté d'esprit ou qui l'ont tout simplement inspirée.
image © 2001 M. Satrapi, N&B - L' Association
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire