mercredi 7 mai 2008

ALL-STAR BATMAN & ROBIN: The Boy Wonder

! SPOILER !
Quand DC décide de réunir des super-stars du comics sur ses titres phares, cela donne un All-Star Superman et un All-Star Batman: The Boy Wonder de toute beauté. Pour l'heure, arretons-nous sur le Batman / Robin.

D'accord, Batman on commence à connaître, et puis le petit merdeux qui l'accompagne dans son slip de bain ça fait un peu has been. Le couple Batman / Robin est souvent utilisé comme caricature et ça fait doucement sourire.

Oui mais voilà; on ne parle pas de n'importe qui, ici. Jim Lee et Frank Miller c'est du solide et ça promet du grand spectacle.

Oubliez le petit niaiseux bariolé et le grand dadet en noir reclus dans sa cave et tournez les pages du All-Star: Batman est un cinglé à la limite du psychotique et on a vraiment envie de baffer le petit Robin, en avouant tout de même que ce môme de 12 ans a une sacrée répartie.

Le bal est ouvert par Bruce Wayne qui invite la journaliste Vicky Vale à une sortie "cirque". Et oui, le cirque est de passage en ville, ça vaut bien le détour en limousine, non ? Alors que le numéro d'acrobate de la famille Grayson bât son plein, un méchant monsieur abat les deux parents, laissant le petit Dick, 12 ans, seul sur la piste devant le cadavre de ses père et mère. Bruce Wayne n'a que le temps de se changer, de gazer le vilain et de brutalement jeter le mioche dans la Batmobile avant que des policiers douteux ne commencent à tabasser Dick après l'avoir emmené à l'écart.

Batman s'enfuit avec Dick et toute la conversation qui a lieu dans la Batmobile vaut le détour: l'Homme Chauve-souris est à la fois impressionné par le gamin et agacé au plus haut point. Dick Grayson le lui rend bien, balance quelques vannes bien senties à son kidnappeur, bref, Batman n'apparaît pas sous son meilleur jour.

C'est cette mauvaise impression qui pourrait d'ailleurs précipiter sa perte, dans les mains de la Justice League de l'époque, uniquement composée alors de Plastic Man, Green Lantern, Superman, Wonder Woman. WW veut tuer Batman, Superman veut l'arrêter, GL et Plastic Man veulent le raisonner.

Batman vole au secours de Black Canary qui se trouvait confrontée à des malfaiteurs bas de gamme, parmi lesquels se trouve Jocko-Boy, le meurtrier des parents du petit Grayson qui avait réussi à filer. Batman embarque Jocko-Boy ficelé comme un rôti de porc et l'amène à Dick afin qu'il fasse un choix: le tuer ou le livrer à la police (devenir un meutrier - vigilante ou un détective). Dick épargne Jocko-Boy et lui arrache le nom de son emplyeur: Joker.

Dick se fait un costume, accepte de combattre le crime auprès de Batman, et tous deux se rendent au RDV fixé par Green Lantern pour discuter. Autre facette peu reluisante, Batman embobine GL en lui faisant croire sans subtilité que ce petit gamin masqué à côté de lui n'est pas Dick Grayson. Batman se fout ouvertement de la g....le de GL, mais lui montre un journal où Dick apparaît libre et donnant une conférence de presse. Donc Batman n'a lenlév personne ! CQFD ! GL se prend une dérouillée alors que la conversation dégénère, et Dick manque de tuer GL (tout a été repeint en jaune dans la pièce, y compris Batman et Robin). Batman sera obligé de pratiquer une trachéotomie sur Hal Jordan qui suffoque...


Perspectives: le Joker propose un partenariat à Catwoman contre Batman, Black Canary et Batman couchent ensemble... il y a encore de l'avenir dans l'histoire de cette série. Les dessins de Jim Lee sont parfaits et l'histoire concoctée par Frank Miller lui ressemble bien.

Par contre, le rythme de sortie est désespérement long. A l'origine conçue comme un série bismestrielle, nous n'en sommes qu'au numéro 9, et le numéro 10 a été retardé...


images © DC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire