Une BD française sympathique: "RG" en est à son deuxième opus. Gallimard propose ici de suivre des enquêtes menées par Pierre Dragon, membre des Renseignements Généraux.Le policier passé non pas derrière la caméra, mais derrière les bulles, livre des bribes de sa vie aux RG, que Peeters se charge de mettre en images. Du coup, l'ensemble tient à la fois du journalisme que de la bande dessinée; bref, une sorte de docu-fiction transposée aux cases et aux phylactères.
Le résultat n'est pas lourd du tout, comporte sa dose d'humour, et surtout se livre à nous avec un accès de sincérité indéniable, quoi qu'en dise comicsreporter.com . Evidemment, Pierre Dragon ne peut pas tout révéler et certaines scènes peuvent sembler un peu cliché, mais il faut bien faire quelques coupes par ci par là pour ne pas faire 1500 pages. D'où quelques scènes un peu vite amenées. Comicsreporter.com trouve ainsi ridicule l'arrivée brutale de Dragon à l'ambassade américaine. C'est effectivement un exemple de raccourcis opérés dans l'histoire, et la réalité a été sans doute un peu pluc compliquée que cela. Ne pas oublier toutefois, que nous évoluons dans le monde du renseignement, à la limite du contre-espionnage, et que toutes sortes de liens, réseaux, entraides peuevent exister en-dehors du formalisme du code pénal...
Côté dessin, le style de Peeters ne donne pas dans le trait diaboliquement précis et soucieux de se rapprocher d'une photo, par exemple. En fait, ce style "main levée" sert magnifiquement l'histoire, nous plongeant dans l'instantanéité de l'action, dans le présent. On n'a pas l'impression d'assister à la représentation d'une histoire passée, mais plutôt de participer à une intrigue en train de se dérouler.
Fans de BD polar, il vous est interdit de louper RG. Surtout quand on reçoit le prix
images © Gallimard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire