Une nouvelle ère fut inaugurée par Warren Ellis et Adi Granov dans l'histoire d'Iron Man, à partir de 2005.
C'est le premier retcon qui concerne Iron Man. Le concept de retroactive continuity est celui dans lequel un éditeur altère délibérement des faits précédemment établis. Warren Ellis a ainsi retravaillé l'origine d'Iron Man en la situant en Afghanistan et non plus au Vietnam, comme c'était le cas en 1963 dans Tales Of Suspense #39.
Dans les deux cas, Tony Stark est fait prisonnier après qu'un éclat d'obus ou de mine l'a plongé dans un état critique. Emprisonné vace Yinsen, prix Nobel de physique, il doit inventer une arme pour ses ennemis. Alors que l'éclat d'obus progresse lentement mais fatalement vers son coeur, Stark a une idée: Yinsen devra fabriquer un aimant qui ralentira et stoppera la progression de l'éclat, tandis que lui-même inventera une armure sophistiquée pour les libérer.
Le projet réussit mais Yinsen meurt dans l'opération. En re-situant ces origines en terre afghane, Ellis a également ouvert la voie au film qui sortira en 2008.
Dans Extremis, un composé bio-technologique révolutionnaire, destiné à créer le super-soldat, est volé dans le laboratoire qui l'a créé. Un homme se l'injecte, plonge dans une phase de stase, et se réveille avec de nouveau pouvoirs et la volonté d'anéantir le gouvernement US. De ce côté là, le coup du terroriste ultra patriote laisse un peu de marbre.
C'est aussi et surtout l'occasion de créer une nouvelle armure pour Iron Man. Exit, l'armure lourde à trimballer dans une caisse spéciale, et les changements de costumes à l'abri des regards indiscrets. Désormais, l'armure est légère et se range dans une mallette, et toutes les commandes sont pilotées par la pensée. Stark a été contraint de cacher dans sa physiologie même le centre de commande de l'armure. Celle-ci se constitue autour de lui à volonté et il peut désormais accéder à toutes les technologies qui l'entourent: satellites, téléphones, réseaux...
Extremis a permis à Marvel d'actualiser les origines du héros pour le rajeunir auprès des lecteurs, le moderniser avec une armure plus hi-tech que les précédentes, et faire découvrir Adi Granov, un artiste au style absolument unique.
Etant donné l'engouement qui dure depuis plusieurs années autour de Tony Stark et son armure, le pari est réussi.
Note: 3,5 / 5
Images Marvel
Eh non, ce n'est pas le premier recton sur Iron Man, puisque ce dernier trouve en réalité son origine dans la guerre de Corée (années 50), et non dans celle du Viet Nam (années 60 et 70). Les premières aventures de Tony faisaient référence à la première, pas à la deuxième.
RépondreSupprimerEn gros, Stark doit toujours avoir une bonne quarantaine, quelle que soit les époques. Son origine change donc effectivement régulièrement pour que le personnage soit raccord. Le film réfère quant à lui à l'intervention en Afghanistan, et je ne serais pas surpris que la BD lui emboite un jour le pas, si ce n'est déjà fait ! Sinon, Tony aurait... ouh la la... facilement entre 60 et 80.... je sais pas s'il aurait autant de succès avec Pepper :)
... Effectivement, je me souviens maintenant avoir lu l'origine coréenne dans un Strange Special Origines, il y a ma foi fort longtemps. Merci pour cette rectification !
SupprimerEt si c'est nécessaire pour que Tony plaise à Pepper, alors on n peut que s'incliner, c'est pour la bonne cause ! :)