'Superman Vs. Muhammad Ali', c'est une histoire qui date de 1977 publiée en 1978, et récemment rééditée par DC Comics. A cette époque, Cassius Clay Jr, devenu Muhammad Ali, est à la fin de sa carrière. Ce sont des années où il est sérieusement question de savoir si Ali doit se retirer ou non. Autant dire qu'il a déjà une carrière impressionnante derrière lui.
Quant à Superman, à cette date il a déjà été mis en scène avec des personnages historiques comme John F. Kennedy ou Jerry Lewis par exemple. 1978 est aussi l'année de sortie du film Superman de Richard Donner. On parle donc beaucoup de Clark Kent.
Il ne restait plus qu'à mettre en scène les deux héros, et pourquoi pas même dans une histoire où le destin de la Terre dépendrait d'eux.
Les Scrubb, race d'aliens plutôt belliqueux, considèrent les Terriens comme une espèce dangereuse dans sa propre galaxie. L'empereur Rat'lar ne laisse aucun choix: le champion de la Terre affrontera le champion Scrubb dans un match. Si le Terrien perd, la planète bleue sera tout simplement rayée de la carte de l'univers.
Mais le problème reste de savoir qui défendra les espoirs des humains: Superman, l'alien "naturalisé" mais qui sera sans ses pouvoirs sous le soleil rouge de la planète Scrubb, ou Muhammad Ali, le champion de boxe ? Difficile de départager les deux egos, si ce n'est... en organisant un match de plus. Les deux prétendants devront donc s'affronter, et le gagnant affrontera ensuite le champion des Scrubbs.
Vous l'avez compris, c'est kitch, haut en couleur mais au demeurant très sympathique. A noter aussi la double couverture où Neal Adams a intégré à la fois des visages de chez DC et des visages historiques dans le public.
Images DC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire