Il aura fallu le mériter pour l'avoir, ce tome 4 ! Entre le tome 3 et le tome 4, un intervalle de pas moins de 5 ans; le plus long intervalle entre deux tomes des enquêtes de Blacksad, le premier volume datant de 2000, le deuxième de 2003, et le troisième de 2005.
Blacksad reprend du service et nous plonge dans une ambiance particulière, celle de la Nouvelle-Orléans et de son jazz des années 50. La cité respire le carnaval et la musique. Il n'y a guère que cela qui compte.
Le détective choisit en effet de débarquer en pleine période de Mardi Gras. Son ami Weekly, reporter, réalise un reportage sur les musiciens qui font la renommée de New Orleans. Après avoir rencontré le producteur Faust Lachapelle, ce dernier demande à Weekly de le présenter à Blacksad. L'enjeu: retrouver le prodige Sebastian "Little Hand" Fletcher sur lequel l'avenir de la compagnie de disques repose entièrement.
Mais aussi banal que ce type de mission puisse paraître, une mission à la Blacksad n'est jamais simple et révèle souvent des ramifications insoupçonnées. Musique, vaudou, drogue, crime... on retrouve avec plaisir ce qui fait le succès de la série. Nous ne sommes pas à New York ? Et alors ?! Evoluer dans les rues de la Nouvelle-Orléans à cette époque de l'année pourrait bien être aussi compliqué et inquiétant que de traîner dans les bas-fonds de la Grosse Pomme.
Côté dessin, on retrouve la seconde raison du succès de la série et ce qui rend attachant le personnage de Blacksad. Le talent de Guarnido, un temps mis au service des studios Disney, opère comme à chaque fois: des traits crayonnés mais précis, expressifs. La justesse des expressions et des associations entre les rôles et les choix d'animaux font de ce volume un nouveau chef d'oeuvre à aligner dans votre bibliothèque au côté des 3 précédents.
Note: 5/5
Images Dargaud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire