dimanche 13 février 2011

TRON: BETRAYAL (Nitz / Tong) | MARVEL

A l'occasion de la sortie de TRON: LEGACY, suite du premier film TRON, Marvel a publié une préquelle dans une mini-série de deux épisodes.
TRON: TRAHISON présente les évènements qui se sont tenus entre les deux films.
Kevin Flynn dirige Encom, sa société de production de jeux vidéos, a une vie de famille épanouie avec femme et enfant, mais doit aussi régulièrement visiter la Grille (The Grid). Il s'agit du monde virtuel qu'il a créé et où peuvent s'épanouir les programmes à leur guise. Afin de gouverner et conserver de l'ordre sur la grille il a créé CLU, un programme créé à son image qui doit administrer la Grille en l'absence de Kevin. A ses côtés, Tron, programme de sécurité, très fidèle à Kevin.


Or Kevin Flynn est de plus en plus accaparé par ses obligations patronales et familiales. D'autant que sa femme vient de décéder, le laissant seul pour élever leur fils. De plus en plus aigri de la distance que prend le créateur par rapport à la Grille, vexé d'être mis au second plan par rapport au "monde réel", CLU fait ce qu'il peut pour maintenir la cohésion du monde virtuel. Et la tâche devient de plus en plus difficile. Car afin de doter la Grille de libre arbitre et de possibilités d'évolution spontanée, Kevin a créé la "Mer de Simulation", un océan virtuel d'où sont sortis spontanément les Isos. CLU les considère comme des anarchistes sur la Grille et compte bien assumer son rôle de coordinateur jusqu'au bout. Même si cela pourrait ne pas plaire à Tron et à Kevin lui-même... Investi de ses prérogatives, CLU fait main basse sur la Grille par des manoeuvres douteuses.
C'est ce moment que choisit Kevin pour réintégrer la Grille, déchargé de ses obligations de président de société...


L'ambiance de la Grille des films est fidèle, et il s'agit surtout d'une question d'ambiance et de mise en place de TRON: L'HERITAGE. De même pour le dessin. Le design simple et minimaliste de la Grille est plutôt un cadeau pour les concepteurs graphiques du nouveau film et pour le dessinateur de chez Marvel, qui n'auront eu qu'à moderniser légèrement les traits caractéristiques de TRON. Mais cela n'enlève rien à la qualité du dessin, précis et sérieux.


Note: 3,5 / 5
Images Marvel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire