samedi 1 décembre 2012

GREEN LANTERN: GANTHET'S TALE (Niven / Byrne) | DC


Larry Niven et John Byrne ont produit en 1992 une histoire présentant les mythes des origines des Gardiens. D'après ce mythe, les Gardiens sont des Maltusiens. Ce sont des êtres immortels, très intelligents, très civils. Ils connaissent tout de la science, mais ont un tabou: ne jamais chercher à percer les secrets de l'origine de l'univers.
Evidemment, un Maltusien n'est pas d'accord avec ça. Krona veut découvrir l'ultime secret inviolé et construit des instruments pour remonter le temps et observer les premiers instants de la Vie. Il réussit à le faire et observe une main gigantesque créant la première galaxie de l'histoire de l'univers. Mais cela ne le contente pas. Alors qu'il essaye de savoir à qui appartient cette main, Krona déclenche une catastrophe cosmique et libère le Mal sur l'univers. Krona serait donc Pandore.


De nos jours, le Gardien Ganthet rend visite à Hal Jordan et l'informe de l'imminence d'une grande catastrophe. Quelqu'un, dans l'univers, s'apprête à renouveler l'expérience de Krona... Ganthet révèle alors la vraie histoire de Krona. Le mythe de la main créatrice était une supercherie pour faire croire que les Maltusiens ont toujours été un puissant peuple qu'il ne fallait pas attaquer. Mais en réalité, comme toutes les civilisations, les Maltusiens ont commencé comme des barbares, en proie aux rivalités et donc présentant des faiblesses mortelles. Un ennemi pourrait donc remonter le temps et supprimer les Maltusiens avant qu'ils ne deviennent les Gardiens protecteurs de l'univers. Avec l'illusion de la main, il s'agissait de tromper ces ennemis.


Krona, face à son échec, s'est tourné vers la fin des temps pour chercher d'autres indices sur la puissance créatrice du monde. Or, ce faisant, il y a lié la création et la fin des temps, provocant un cataclysme effaçant littéralement de l’Histoire plusieurs centaines de millions d'années... Qui sait combien de mondes, combien de peuples ont ainsi péri sans avoir jamais eu la possibilité de s'épanouir.
Ganthet connait cette histoire... car il a lui-même voulu percer les secrets de l'univers. Sans avoir provoqué les mêmes cataclysmes, il sait malgré tout l'extrême dangerosité de cette entreprise.
Aujourd’hui, quelqu'un s'apprête à nouveau à commettre l'irréparable, et Ganthet a besoin d'Hal Jordan.

Si on a plaisir à regarder les oeuvres de John Byrne, il faut avouer que le scénario, au-delà du retour sur les origines des Gardiens, parait un peu léger et invraisemblable. Un seul Gardien et un seul Green Lantern contre la "pire menace" de l'univers ?

Images DC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire