Avec deux tomes, Hautière et Hugault nous porposent une histoire de pilotes quelques mois avant le début de la seconde guerre mondiale, puis pendant cette guerre.
Le 1er tome "Duels" place le décor: un Français et un Yankee, pilotes professionnels privés pour le cinéma ou les constructeurs aéronautiques se mesurent l'un à l'autre. Le Français est accompagné par Marie, une ravissante Française, attirée par le cinéma, qui rêve de faire carrière aux USA. Je vous laisse imaginer les tensions qui vont naître entre les deux hommes, tantôt amis, tantôt rivaux, mais jamais loins l'un de l'autre.
Le second tome, "Combats", fait suite à "Duels", et nous place dans les hangars anglais servant de base aux pilotes français expatriés et aux yankees pour leurs raids au-dessus de la France.
Si l'intrigue peut paraître plutôt commune, l'intérêt principal de ces deux volumes est surtout de nous offrir des reproductions des plus célèbres avions de l'époque avec une précision diabolique et des couleurs vivantes. C'est un régal de suivre les évolutions de ces carlingues vénérables, vierges de toute électronique, mues par des hélices et reposant sur les seules capacités des pilotes et mécanos.
images © Paquet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire