La paire Loeb / Sale est l'une des équipes les plus intéressantes dans le monde du comics. Ils ont fait parler leur génie crétif aussi bien chez DC que chez Marvel. Chez DC, c'est notamment Batman qui a été mis en scène dans "The long Halloween", "Dark victory" et "Haunted knight". Superman a aussi été mis en scène par Loeb et Sale dans "Superman for all seasons".
Chez Marvel, ils s'attaquent à toutes les icônes historiques de l'univers Marvel avec "Spider-man: Blue", "Hulk: Gray" et "Daredevil: Yellow".
"Daredevil: Yellow", tout comme "Spider-man: Blue" et "Hulk: Gray" revient sur un épisode à la fois romantique et douloureux du héros aveugle. Loeb et Sle reviennent sur les débuts de héros de Matt Murdock, aux débuts de son cabinet ouvert avec Foggy.. et surtout de la pétillante secrétaire qu'ils engagent, Karen. Karen, comme Gwen Stacy, mourra plus tard dans l'histoire de Daredevil. Mais le but n'est pas ici de raconter la mort e Karen, mais bien plutôt de nous faire comprendre ce que peut éprouver Matt Murdock aujourd'hui. Foggy conseille à Matt de s'adresser directement à Karen, même si celle-ci est désormais disparue à jamais, par le biais de lettres. Tout au long des 6 épisodes, Matt nous lit donc ses lettres, tout en nous les illustrant. Le trait particulier de Tim Sale, qui nous livre des images style années '50, apporte à la fois la simplicité et l'efficacité. Pas d'effets spéciaux démesurés, juste la simple traduction d'un scénario en images.
Il se dégage ainsi de "Daredevil: Yellow" une atmosphère mélancolique certaine, en même temps que l'on sent le soulagement de Matt Murdock à enfin exprimer ce qu'il avait tu jusqu'alors. Il ne se passe pas de bagarre spectaculaire, pas d'explosion, pas de super-villain démesuré. Simplement la poésie des pensées d'un homme à la fois apaisé mais mélancolique, qui nous transporte jusqu'à la fin l'air de rien.
Comme quoi tous les genres existent dans les comics, y compris des titres péotiques qui méritent une attention particulière.
La prochaine oeuvre de Loeb et Sale est "Captain America: White", dont le n° #0 vient de sortir en tant que prologue de la mini-série à suivre.
note: 5/5
images © Marvel comics
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire