dimanche 21 septembre 2008

IRON MAN: DOOMQUEST (Michelinie / Layton / Romita Jr)

La série de quatre épisodes "Doomquest" qui est parue cette année chez Marvel n'est en réalité qu'une suite. En effet, Doomquest désigne à l'origine quatre vieux épisodes d'Iron Man, parus dans la série régulière et non comme hors-série. Il s'agit des #149-150 et #249-250. Les deux premiers épisodes sont dus à l'initiative de Dr Doom. Toujours obnubilé par sa mère, et surtout par la façon dont elle a péri, Victor Von Doom cherche un moyen de remonter le temps et rencontrer les plus grands sorciers, afin de sauver l'âme de sa mère emprisonnée dans les tourments de l'enfer.
Son but: retrouver la fée Morgane, soeur de Merlin, au temps des Chevaliers de la Table Ronde. Mais dans sa tentative il embarque Iron Man avec lui, celui qu'il appelle le "laquais" de Tony Stark.
Une centaine d'épisodes plus tard, c'est malgré eux que les deux personnages en armure se retrouvent projetés dans les méandres du temps, mais dans le futur cette fois. Camelot se rappelant la valeur des deux combattants, entend bien profiter de leur fougue pour se sortir d'un mauvais pas. L'Iron Man du futur que l'on croise dans les épisodes 249-250 sera par ailleurs repris dans un one-shot "Iron Man 2020" servi par Simonson et Wiacek.

C'est Romita Jr qui illustré Doomquest la première fois, mais sans le trait bien personnel qu'on lui connaît à l'heure actuelle, plutôt un dessin tout à fait années '80. Dans les deux autres épisodes, Layton assure la mise en images.

Michelinie et Layton récidive en 2008 avec un nouveau Doomquest en quatre épisodes hors-série, avec Ron Lim pour artiste. A suivre sur Bd CoMix MoNdO.

images
© Marvel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire