dimanche 27 décembre 2009

FEAR AGENT: RE-IGNITION (Remender / Moore) | IMAGE

Ce qu'il y a de bien avec les plus petits éditeurs à côté de Marvel et DC, c'est que l'on trouve plus d'originalité dans les séries proposées. Chez Dark Horse, cela se concrétise par exemple avec Fear Agent: une petite pépite pour ceux qui aiment la science-fiction, les héros un peu beaucoup looser sur les bords, des couleurs soutenues et un petit air rétro.
Rick Remender et Tony Moore se sont associés pour concocter une série sympathique et dépaysante. Remender est surtout connu pour la conception de scénario; il a par exemple écrit pas mal de numéros de Punisher chez Marvel. Il y est d'ailleurs toujours aujourd'hui, où Tony Moore l'a également rejoint pour l'arc "Frankencastle", en cours de parution. Remender a également signé quelques couvertures et assuré le dessin de certains comics.
Côté scénario, c'est à la fois simple et compliqué. Simple parce que toute bonne série de science-fiction se doit d'avoir son héros, seule personne capable d'éviter la catastrophe qui s'annonce dès les premiers épisodes. Heath Huston est un Fear Agent, sorte de Marine de l'espace - chasseur de primes contre les aliens. Il se balade dans un vieux vaisseau spacial quasi insalubre, avec une intelligence artificielle féminine (bien sûr). L'on comprendra plus tard que la Terre a été dévastée par une guerre contre des robots. Heath y a perdu, au Texas, sa famille. Il a donc depuis quitté la Terre et erre dans l'espace en quête de missions. Il est passablement alcoolique, limite macho, mais bien sympathique. On découvre ces traits de caractères peu à peu, et notamment dans ses relations avec un autre personnage, Mara.
Après une mission plus que délicate, Heath se rend sur une station-service spatiale qui n'émet plus aucun signal. Et pour cause; il se rend compte qu'elle a été infestée de Feeders, des aliens qui n'ont pour autre but que d'ingérer toute créature vivante, la digérer entièrement et ainsi pouvoir pondre des oeufs. Seule rescapée, Mara, scientifique coincée dans le réservoir d'eau potable de la station. Or les feeders sont manipulés par les Dressites qui visent la Terre.
En tentant de s'échapper, le duo se trouve propulsé dans le passé, où Heath réalise qu'il pourrait bien avoir là une occasion d'éviter le désastre qui l'a privé de sa famille.

Tony Moore, quant à lui, est notamment connu pour avoir signé les premiers numéros de Walking Dead (avant d'être remplacé par Charlie Adlard), Ghost Rider et Fear Agent. La participation de Moore dans cette série est un des éléments du succès. Grâce à son style, la série gagne un petit cachet qui fait penser à de la science-fiction un peu kitsch des années 50 ou 60. Les couleurs sont franches et chaleureuses, les personnages ont une bouille sympathique et le style "tout se passe dans l'espace comme sur terre" (stations-service, transports de frêt ressemblant à des camions mais sans les roues...) rend le tout vraiment agréable à lire. Et c'est également agréable d'avoir de temps en temps des dessins faits à la main, sans assistance électronique particulière et pas trop chargés. C'en est très reposant, entre deux dessins de Crain ou Choi.
Il y aussi beaucoup de textes à lire dans Fear Agent; il s'agit surtout de la narration, faite par le héros lui-même. Autant de texte, hors dqialogues, dans un comics US, ça non plus ce n'est pas habituel, et surtout ça permet au lecteur de bien entrer dans l'histoire et le fidéliser.
Fear Agent est aujourd'hui une série terminée de 27 épisodes.

Images Dark Horse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire