dimanche 6 février 2011

AVENGERS / JLA (Busiek / Pérez) | DC


En 2002-2003, Marvel et DC se sont associés pour nous livrer un crossover entre leurs deux équipes phares, les Vengeurs et la Ligue de Justice d'Amérique. Il en est ressorti un crossover cosmique à donner le vertige.
Krona (ou Entropy) est un personnage apparu il y a longtemps dans l'univers DC (Green Lantern Vol.2 #40 en 1965). Il est dit qu'il aurait provoqué la naissance du multiverse, en cherchant à percer les secrets du big bang. Avec ses instruments, il réussit à revenir au moment du big bang pour observer la formation de l'univers. A ce moment précis, il distingue une main façonnant l'univers. Il est donc persuadé qu'il y a une intelligence, ou du moins une conscience à l'origine de la création du monde. Mais en accomplissant ses expériences, les forces en présence le dépassent et provoquent des cataclysmes sans nom. Condamné à être transformé en énergie et banni par son propre peuple à cause de son inconscience, Krona erre à la recherche de la vérité sur la création du monde. Ce faisant, il provoque la destruction de nombreux mondes.

Puis il arrive à proximité de la Terre. Face à lui se dressent Métron et Le Grand Maître. Ils lui proposent un jeu, dans lequel Krona et le Grand Maître vont observer leur équipe respective, Les Vengeurs ou la JLA, s'affronter pour collecter des artefacts spéciaux (le Gant de l'Infini, la Batterie de Green Lantern...). Celle des deux équipes qui aura collecté le plus d'artefacts fera remporter la victoire à son Champion. Si Krona gagne, il aura le droit d'aller Galactus, seul survivant de notre univers au Big Bang, et qui connaît les secrets de la fabrication du monde. Si le Grand Maître gagne, Krona devra quitter ce monde sans lui causer le moindre dommage.


La compétition va bon train entre les Vengeurs et la JLA. Krona est battu dans le pari, mais pour un être doué de sa puissance, il est facile de renier cette défaite. Son nouveau but: obliger les deux mondes Marvel et DC à se mélanger jusqu'à ce que la tension de la fusion entre ces deux Terres incompatibles provoque un nouveau Big Bang... En attendant, des personnages se trouvent attirées vers l'un ou l'autre monde sans rien pouvoir y faire, les époques s'entrechoquent.
Cette fois, il faudra aux deux équipes de héros coopérer pour espérer sauver leur Terre respective.
Ce crossover est aussi l'occasion de renouer pour un temps avec le côté old school des comics. George Pérez est un artiste connu des deux éditeurs, et que l'on ne présente plus. Un sens du détail aigu, de grands tableaux, bref un travail on ne peut plus sérieux.


Note: 4/5
Images Marvel / DC

1 commentaire:

  1. jai pa encor vu 7 épizod mai c klk imaj ke g vue me donne lapèti

    RépondreSupprimer