dimanche 4 mars 2012

SUPERIOR (Millar / Yu) | ICON



Et encore une création de Millar, une ! Toujours chez Icon, la branche moins grand public de Marvel.
"Superior" est un hommage officiel et sincère de Millar à Richard Donner, réalisateur de Superman I et II, et à Christopher Reeve, acteur mythique de cette franchise.
Dans un genre tout à fait différent de Nemesis, Superior est plutôt le petit plaisir que Millar s'est fait. Il explique en effet que ce qui l'intéressait, c'était de renouer avec ces héros boy-scouts-has been-ringuards en se disant: "et pourquoi je n'aurais pas le droit de la faire ?" Ne pourrait-on pas s'amuser, même avec ce type de héros assez clairement daté ?
Simon est un jeune adolescent affligé d'une sclérose en plaque qui le cloue dans un fauteuil la plupart du temps. Il vit chez lui, avec sa mère, et ne sort pratiquement que pour aller au cinéma avec son pote. Ce jour là, ils viennent de voir "Superior 5", 5ème opus d'une franchise de films vieillissante, avec un acteur cinquantenaire qui continue à incarner un héros au cinéma, ayant furieusement des allures de Superman.
Le même soir, un singe en combinaison de cosmonaute rend visite à Simon dans sa chambre et lui offre  de réaliser un de ses souhaits, et lui dit qu'il reviendra une semaine plus tard pour tout lui expliquer. En moins de deux, Simon se retrouve dans la peau de Superior, cette fois-ci en chair et en os au lieu d'être un acteur sur un écran de cinéma. Paniqué à l'idée d'être découvert par ses parents, Simon prend la fuite par la fenêtre.


Tandis que ses parents pensent à une fugue puis à un enlèvement, Simon est heureux de ses nouveaux pouvoirs, fait le bien autour de lui et peut enfin filer la correction qu'il mérite à Sharpie, la brute de service qui exècre Simon.

Mais au fait... qui est ce singe ? Et quel est ce sourire carnassier et mystérieux...? Simon est heureux... mais se pose-t-il seulement la question de ce que pourrait lui coûter ce merveilleux pouvoir ?

Leinil Yu est toujours aussi nickel dans son style de dessin, nerveux et efficace dans cette série de 7 épisodes qui ne devrait logiquement pas avoir de suite.



Note: 4/5
Images Icon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire