dimanche 15 avril 2012

BATMAN: UN LONG HALLOWEEN / The Long Halloween (Loeb / Sale) | DC

 

Il est des duos dont le talent restera pour toujours associé à un personnage. C'est le cas pour Jeph Loeb et Tim Sale qui s'intéressent beaucoup aux origines des héros Marvel (Hulk: Grey, Daredevil: Yellow, Spider-Man: Blue...) et DC avec Batman.
Un Long Halloween se situe chronologiquement quelques mois après Batman: Year One de Frank Miller et David Mazzucchelli qui contait la première année de Bruce Wayne sous la cape du Batman, à 25 ans.


Gotham City est la proie de la guerre que se livrent les familles mafieuses du secteur, les Maroni et les Falcone. Entre eux, le capitaine Jim Gordon et Harvey Dent, procureur acharné et incorruptible. Un soir, Batman, Gordon et Dent font le pacte de tout mettre ne oeuvre pour neutraliser les Falcone, en étirant la loi s'il faut, mais sans jamais l'enfreindre.
Puis le soir d'Halloween, Johnny Viti, chef mafieux, est assassiné dans son bain par un meurtrier inconnu. C'est le début d'une longue série de meurtres intervenant tous à des jours particuliers de l'année. L'assassin est dès lors surnommé par la presse Holiday et utilise un pistolet .22 long rifle avec une tétine de biberon en guise silencieux.
Dans le chaos ambiant, entre guerres mafieuses, meurtres en série par un tueur insaisissable, Dent poursuit sans relâche sa croisade, au point de provoquer une fois de trop les mafieux... qui feront de lui Double-Face. Dent est soupçonné d'être Holiday, Bruce Wayne est accusé de connivence avec les Falcone... Gotham vit des heures bien sombres.


Grâce à Loeb, Batman apparaît comme le détective froid et méthodique auquel on s'attend. On est loin des Batman violents, agressifs et bien trop torturés pour rester fidèles au mythe. Ici on est dans la sobriété mais aussi l'efficacité. La narration est continue et n'a pas de temps mort, ce qui maintient l'intérêt tout du long. Tim Sale contribue tout autant à l'ensemble, grâce à son trait léger et si sobre qu'il donne l'impression de tout faire d'un seul trait, sans lever la plume. Son style années 40 - 50 colle tout à fait à la cité de Gotham.

Note : 5/5
Images DC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire