dimanche 18 octobre 2009

LE MAGICIEN D'OZ / Wonderful Wizard Of Oz (Shanower / Young) | MARVEL


Quelques fois, les éditeurs de comics nous réservent quelques pépites. C'est le cas de Wonderful Wizard of Oz, en huit parties. On savait déjà que Marvel, notamment, adapte des histoires tirées des classiques de la littérature en comics (ex: Le Dernier des Mohicans, l'Île Au Trésor, L'Homme au Masque de Fer etc...). D'autres fois, ce sont des BD européennes qui sont adaptées, comme Universal War One de l'excellent Denis Bajram.
L'éditeur adapte ici un conte en bande dessinée, dans ce format particulier du comic book. Et avec succès ! Le scénario et les dialogues sont sympathiques, mais c'est surtout le dessin qui permet de s'approprier facilement les personnages.



Dorothy est une petite fille du Kansas, habitant chez sa tante et son oncle. Un cyclone survient et emporte la maison où elle se trouve avec son chien Toto. Lorsque la tempête se calme, et que la maison atterrit sur la terre ferme, elle écrase la méchante sorcière de l'Ouest. Le territoire où elle vient d'atterrir comporte en effet quatre sorcière, deux gentilles et deux méchantes. Ayant ainsi libéré sans le vouloir les habitants de la région où régnait cette méchante sorcière, Dorothy est accueillie en sauveuse et reçoit le baiser sur le front de la part d'une gentille sorcière, ainsi que les escarpins de la défunte méchante sorcière.


Et ce n'est que le début de l'aventure de Dorothy, qui devra trouver le Fabuleux Magicien du pays d'Oz, seul capable de renvoyer la jeune fille au Kansas. Elle doit suivre la route de briques jaunes, et rencontrera sur son chemin l'Epouvantail qui voudrait avoir un cerveau, le Lion qui voudrait être courageux et le Bûcheron de Fer qui voudrait un coeur.



Le tout servi par le dessin cartoonesque de Skottie Young qui rend extrêmement sympathique le petit groupe. Un personnage en particulier attire plus l'attention que les autres, l'Epouvantail. Il s'agit probablement de celui avec lequel les auteurs ont pu prendre le plus de liberté, les autres étant plus "lisses".



Un bon petit vent de fraîcheur, tous publics, et qui plaira autant aux petits qu'aux grands.
Une suite est annoncée pour l'hiver 2009 avec "Marvelous Land Of Oz", présenté comme une suite et devant introduire de nouveaux personnages. Les mêmes auteurs seront de nouveau de la partie.
En voici un petit aperçu.





Images Marvel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire