lundi 26 juillet 2010

THE MARVELS PROJECT (Brubaker / Epting)

Entre 2009 et 2010, Marvel a publié une mini-série de 8 épisodes se situant durant la deuxième guerre mondiale. Dans ce contexte, Brubaker et Epting nous raconte les débuts des héros phares de Timely Comics, précédent nom de Marvel. On assiste alors à la première apparition de Captain America, la Torche Humaine (Toro), Namor et leur première collaboration qui donnera naissance au premier groupe de héros de chez Marvel, les Defenders (Défenseurs).
 Tout cela est raconté par les yeux de personnes plus ordinaires, sans aucun pouvoir. Leur seul but est de protéger les Etats-Unis de l'ennemi intérieur, celui qui espionne et sabote l'effort de guerre amércain.
Il s'agit aussi de protéger les citoyens au quotidien, dans les rues quelques peu abandonnées par les autorités qui sont accaparées par la guerre. Un héros se montre alors, Angel, et tente d'aider. Il provoque une émulation parmi ses compatriotes et bientôt les vengeurs costumés se multiplient. Au cours de ses sauvetages et enquêtes, Angel a l'occasion de rencontrer plusieurs fois Captain America et d'assister à quelques bagarres mémorables.
L'ensemble est sympathique à suivre, et si certains d'entre vous ne connaissent pas les origines de ces héros Marvel, c'est l'occasion de s'y intéresser sans avoir à piocher dans toutes les revues concernées. L'équilibre est plutôt bien respecté entre tous les personnages en présence. Ce n'est pas l'histoire de Captain America ou de Namor en particulier, mais une mise en contexte. The Marvels Project présente notamment l'intérêt de présenter les origines de la première Torche Humaine, Toro l'androïde, mal connu en France.
Quant au duo qui mène l'histoire, Brubaker et Epting, ce sont des habitués des histoires de Captain America et l'ambiance des années 40 est sympathique.

Images Marvel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire