Voici le 4ème volet des aventures du Pays d'Oz. Après avoir été débarrassé des méchantes sorcières, fait face à une révolution, retrouvé sa princesse légitime, le pays d'Oz n'en a pas fini avec Dorothy et ses amis.
Dorothy est en route pour un ranch familial en Californie, celui des Hugson. A la descente du train, son cousin éloigné Zeb l'attend avec sa carriole tirée par Jim, un vieux canasson sur le retour. En chemin, un tremblement de terre ouvre le sol en deux et précipite tout le monde dans les entrailles de la Terre. La chute paraît absolument interminable, puis elle ralentit à mesure qu'ils se rapprochent du centre de la Terre, la gravité devenant quasi nulle.
Dorothy, Zeb, Jim et Eureka, le chat de Dorothy, viennent d'arriver dans un pays souterrain, celui des Mangaboos. Il s'agit d'êtres-légumes, qui naissent en étant cueillis par leurs semblables lorsqu'ils sont mûrs. Mais n'ayant ni sang, ni coeur, ils n'ont aucune émotion ni pitié. Ils tiennent toute la troupe comme responsable de la chute des pierres, et de toute façon ils n'appartiennent pas à ce pays. En tant que perturbateurs, ils doivent être éliminés pour que la contrée retrouve sa sérénité...
L'ancien Magicien d'Oz a lui aussi posé le pied chez les Mangaboos. Disons plutôt quil s'est échoué. Revenu dans le monde des humains, il s'est fait engager dans un cirque et utilise avec plaisir son ballon dirigeable. Mais au moment où s'est produit le fameux tremblement de terre, le Magicien n'avait pas suffisamment d'air dans son ballon et n'a pas pu remonter. Il est ainsi tombé dans la faille, encore plus lentement que Dorothy et Zeb.
Dès lors, Dorothy et son cousin, ainsi que les animaux qui se sont mis à parler à cause de la féerie de ce monde, et le Magicien, vont tout faire pour retrouver le chemin de la surface de la Terre, ou alors le Pays d'Oz, selon ce qui sera le plus facile.
Eric Shanower continue à adapter en mini-séries les romans de L. Frank Baum, aussi fidèlement que le lui permettent le format des comics, soit 8 épisodes de 22 pages. Skottie Young également continue l'aventure, avec toujours le même génie pour exprimer simplement mais efficacement les attitudes des personnages: l'inquiétante et persistante hostilité des Mangaboos, l'espièglerie d'Eureka, la bienveillance d'Ozma...
Images Marvel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire