jeudi 3 janvier 2008

CAPTAIN AMERICA: THE CHOSEN - Morrell / Breitweiser

Passez votre chemin.

C'est clair et concis, mais c'est bien l'impression que donne cette série.

Tout d'abord parce que cela ne respecte pas la ligne éditoriale Marvel. Captain America est bien mourant, dans cette série, mais uniquement à cause du programme Super Soldier (celui qui lui a octroyé ses pouvoirs). Ce qui a fait de Steve Rogers le Captain America est en train de s'inverser et de le tuer à petit feu. On apprend que le programme Super Soldier aurait développé les facultés mentales de Cap, lui permettant notamment de s'introduire dans la tête des gens et de leur faire croire qu'il est physiquement présent. Voilà quelque chose dont on ne nous avait jamais parlé pendant 50 ans et qui, du coup, ne gagne pas la moindre crédibilité. Surtout quand on sait que Steve Rogers est mort assassiné par un tir de sniper.

Seconde chose horripilante: Captain America apparaît dans la tête d'un G.I. en Irak et le pousse à se démener pour sauver ses équipiers. On a surtout l'impression qu'il s'agit d'un soutien plus ou moins déguisé des troupes US en Irak. On reste loin d'un quelconque chauvinisme, mais on ne peut s'empêcher de penser que cette mini-série de six épisodes n'est qu'un prétexte pour traiter de l'héroïsme des soldats américains. Ajoutez à cela toutes les publicités que se fait payer Marvel en faveur de l'engagement des jeunes dans les corps de Marines ou la réserve militaire, et vous commencerez vous aussi à en avoir un peu marre de tout ce battage pro - armée.

En conclusion j'en reviens donc à mon propos du début: passez votre chemin, "Captain America: The Chosen" ne marquera pas les esprits et vous fera perdre votre temps.

images © Marvel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire