dimanche 30 janvier 2011

SHRAPNEL: HUBRIS (Sagan / Concept Art House) | RADICAL PUBLISHING


Voilà le deuxième opus de l'histoire de la résistance vénusienne contre l'Alliance, menée par Vijaya "Sam" Narayan.
Cette résistance a commencé dans SHRAPNEL: Aristeïa Rising. Il y était question de la montée en puissance de l'ex-marine, des exploits qui allaient l'amener à la tête de la résistance et lui conférer une renommée et la gloire du chef victorieux (l'aristie).
Mais la bataille gagnée contre l'Alliance qui exploite les hélotes (encore un autre terme ancien désignant des serviteurs ni vraiment libres ni vraiment esclaves) n'a fait que gagner du temps à Narayan et ses frères d'insurrection. Il leur faut trouver une solution à long terme pour subsister malgré le blocus planétaire, et tenter de porter un coup plus en profondeur à leurs ennemis.
Une éruption solaire pourrait les aider. La tempête magnétique qui suit pourrait permettre à quelques petits vaisseaux d'emmener un corps expéditionnaire au-delà du blocus, et ainsi chercher des ressources extérieures. Direction la colonie lunaire, où Narayan et les siens espèrent conclure un accord avec un magnat de l'énergie, dont la position hégémonique sur le marché lui confère un dangereux pouvoir. Chacun essaiera d'en tirer le meilleur parti pour son propre compte... D'où l'hubris: l'arrogance des uns et des autres les mènera-t-elle à leur perte ?


Voilà pour le synopsis de cette minisérie en trois épisodes. SHRAPNEL prend un tournant extrêmement politique et économique. L'action d'Aristeïa Rising laisse la place aux manipulations politiques et tactiques. L'inconvénient est que cela tranche vraiment avec le premier opus, l'avantage est que cela permet indéniablement au lecteur de se plonger entièrement dans le contexte du conflit, découvrir le monde de Shrapnel au-delà de Venus et sa guerre de sécession.


Côté artistique, nous sommes toujours dans la veine de l'art peint, propre à Radical Publishing. Comme pour Aristeïa Rising, l'ambiance est très sombre, et il est parfois difficile de distinguer un personnage d'un autre, ou ce qu'il se passe.



Note: 3,5/5
Images Radical Publishing

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire