mercredi 5 septembre 2007

CRISIS ON INFINITE EARTHS (WOlfman / Perez) | DC


Crisis est sans doute le crossover qui aura le plus marqué l'univers DC... dans les années 1980 ! Car il n'est pas ici question de la récente série Crisis, mais bien la série originelle de Marv Wolfman et George Pérez.
L'Anti-Monitor - le vilain de l'histoire - met au point un plan diabolique qui devait le débarasser de tous ces enquiquineurs de super-héros.
Ainsi, en une douzaine d'épisodes totalisant plus de 360 pages, le duo a profondément modifié l'éventail de super-héros DC, et surtout de manière durable. Annoncée en 1981 et publiée seulement en 1985, Crisis a été un prétexte pour clarifier le paysage et DC a ainsi "assassiné" un certain nombre de personnage. En multipliant les univers parallèles, DC devait gérer, jusque là, plusieurs Superman, plusieurs Wonder Woman, Flash etc... Grâce à cette série il a été possible de prendre un nouveau départ, avant de pouvoir redéfinir un nouvel univers DC. Une seule planète Terre, quelques transfuges des mondes détruits et c'est reparti.
L'un des buts avoués de Marv Wolfman a été, par exemple, de rendre à Superman son caractère unique. Théoriquement seul survivant de Krypton, Superman s'était retrouvé entouré, avant Crisis, de biens trop d'autres survivants (Krypto, les prisonniers de la Zone Fantôme, Supergirl...). C'est pourquoi Supergirl perdît la vie dans Crisis, donnant lieu à une couverture historique, à ce jour la plus copiée par d'autres séries voire d'autres éditeurs.
De même Barry Allen disparût de l'univers DC en tant que Flash.
Ces deux héros suivirent ainsi le même sort que celui de 3 000 autres mondes parallèles !
Le but a-t-il été atteint ? Oui, d'après Wolfman. Cette mini-série a chamboulé l'univers DC et amené de nouveaux lecteurs très certainement attirés par la simplicité retrouvée. Elle a également permis à une nouvelle génération de lecteurs de s'approprier les nouveaux. A chaque génération de lecteurs sa génération de super-héros. Un concept qui conduisait le scénariste à envisager, dès 1998, la possibilité d'une nouvelle série Crisis pour les générations suivantes. D'où la récente série Crisis.
Images © DC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire