jeudi 6 septembre 2007

UNIVERSAL WAR ONE (Denis Bajram) | SOLEIL

Avis aux amateurs de science-fiction: cette série est une perle ! Au milieu de toute cette profusion de séries BD, celle-ci sort assurémment du lot.
Denis BAJRAM, tout à la fois scénariste et dessinateur, orchestre de main de maître cette odyssée spatio-temporelle. Dans le domaine des voyages dans le temps et l'espace, on croyait avoir tout vu ou presque. Et pourtant, dès que l'on ouvre le premier tome on ne décroche plus avant la dernière page du sixième et ultime épisode.
Dans un futur plus ou moins proche où les Colonies spatiales se rebellent contre la Terre, le Mur apparaît; une chose qui coupe l'Espace en deux, insondable, et dont on sent la dangerosité extrême. Dans une tentative pour en déterminer la nature et le potentiel, une escadrille composée de repris de justice est envoyée à la rencontre du Mur. A partir de là, ce ne seront que théories scientifiques, voyages spatio-temporels plus ou moins maîtrisés, mort, destruction.
La façon dont Bajram nous distille l'histoire rend les personnages extrêmement humains, pour le meilleur et pour le pire; et si le scénario peut sembler compliqué, il ne subsiste absolument aucune part d'ombre à l'issue du dernier tome. C'est là que frappe l'ingéniosité et le vertige du scénario. Chaque partie de l'histoire s'imbrique parfaitement dans la trame générale.
Le tout servi par un graphisme simple, efficace, léger mais ô combien juste !
Interdiction absolue de passer à côté !
En savoir plus http://www.bajram.com
image © Soleil / Bajram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire