lundi 3 septembre 2007

LES ETERNELS / The Eternals (Gaiman / Romita Jr) | MARVEL

Voilà une mini-série qui n'est pas passée inaperçue outre-Atlantique. Le scénariste à succès Neil Gaiman s'est attelé aux comics et a dépoussiéré une série créée à l'origine par Jack KIRBY.


Les Eternels, dont la représentante la plus connue est sans doute Circé (Sersi en anglais), est une race d'êtres plusieurs fois millénaire, placée sur Terre par les énigmatiques "Célestes" (Celestials). Ces derniers, pour des raisons inconnues, ont pratiqué des expériences génétiques sur nos ancêtres préhistoriques, créant d'un côté les "Déviants" (les vilains de l'histoire) et les Eternels. Ceux-ci, en infériorité numérique mais virtuellement invulnérables, ont principalement pour fonction de maintenir un équilibre avec les Déviants qui se multiplient à vitesse grand V. Ils protègent donc l'Humanité sans qu'elle le sache.



L'histoire proposée dans cette mini-série prend place juste après les évènements de Civil War, où les Eternels sont réveillés d'un long "sommeil". En réalité, les Eternels sont intégrés dans la vie civile sans aucun souvenir de ce qu'ils étaient auparavant. Circé ne se souvient donc pas d'avoir été Vengeur. Un de leurs congénères entreprend de tous les réveiller. Il n'est absolument pas gênant de ne pas avoir lu les histoires de Kirby. La série est faite de telle manière que les origines des Déviants et des Eternels sont peu à peu expliquées, et il devient facile de suivre l'intrigue.


Les dessins sont signés John Romita Jr. Et là, soit on aime soit n'aime pas. Ils dénotent une vraie personnalité, avec des traits très "carrés". Pourtant on ne peut pas nier l'impression de légèreté, de dynamisme, qui se dégage des scènes d'action, et on se laisse facilement emporter.




Je ne saurais donc que vous conseiller de lire cette série. D'autant plus que son dénouement pourrait bien nous emmener ensuite vers un comic book pour le moins inattendu: la fin des 4 Fantastiques ?




A suivre dans un prochain article...
Image © Marvel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire