lundi 10 septembre 2007

GREEN LANTERN : BIOGRAPHIE

Dans le monde merveilleux des super-héros et des vilains pas beaux, les personnages vraiment uniques ne sont pas tant que ça. Green Arrow et Red Arrow ont leur contrepartie avec Oeil de Faucon (Hawkeye), Vif-Argent avec Flash, etc... Les héros uniques sont finalement les ceux porteurs de l'image de l'éditeur, et donc impossibles à imiter sans que cela passe pour du pur plagiat: Hellboy chez Dark Horse, Spider-Man / Hulk / Wolverine / Iron Man / Fantastic Four chez Marvel, Wonder Woman / Superman / Batman ... et Green Lantern chez DC.




Green Lantern est un personnage unique dans le paysage des comics. Voilà un héros qui, à part l'éternel collant, est vraiment original. Ses pouvoirs proviennent de la bague verte qu'il porte à son doigt et qui est capable de concrétiser toute volonté de son porteur, mais qu'il doit recharger régulièrement à la Batterie Lanterne Verte.




Mais l'histoire de Green Lantern est bien plus compliquée que cela. C'est l'histoire d'êtres aussi vieux que l'univers lui-même, les Gardiens (des petits messieurs tout bleu avec des grosses têtes et des robes rouges; qu'est-ce que vous voulez, tout n'a pas de la chance dans la vie), et d'un parasite tout aussi vieux, Parallax. Ce dernier est un parasite se nourrissant de la peur des milliards d'êtres qui peuplent l'univers. Ils les poussent à la violence, qui engendre la peur, qui engendre la violence etc..., Parallax se nourrissant au passage. Pour contrer cette entité jaune, les Gardiens créent le Green Lantern Corps, police de l'univers tirant leur pouvoir de leur force de volonté. COmme Parallax, la Power Battery des GL est alimentée par la force de volonté de tous les habitants de l'univers. Afin de lutter efficacement contre Parallax, les Green Lanterns doivent être absolument sans peur. Finalement Parallax sera capturé. Capturé et non éliminé, les deux forces en opposition ne pouvant s'annuler mutuellement. Parallax est enfermé dans la Batterie, seule capable de le contenir indéfiniment. C'est ici que l'Impureté Jaune (the Yellow Impurity) provoque dès lors chez les Green Lantern une vulnérabilité à la couleur jaune. Parallax se sert de son enfermement dans la Batterie pour affaiblir ainsi les bagues des héros verts.




A partir de là, DC alignera toute une série d'histoires où Parallax réussira à s'échapper et prendre possession du corps de tel ou tel Green Lantern, y compris Hal Jordan, le plus grand des Green Lanterns. Dans ces séries, Parallax croise souvent le chemin de Sinistro (Sinestro), le Green Lantern renégat. Hal Jordan fait sa connaissance au tout début de sa carrière de GL. Sinestro est désigné pour l'entraîner, mais il apparaît vite comme un dictateur sur sa propre planète, imposant certes l'ordre, conformément aux souhaits des Gardiens qui veulent éviter toute violence et toute peur, mais de manière autoritaire. Hal Jordan provoquera la chute de Sinistro, qui découvrira plus tard la peur et son pouvoir (jaune bien sûr).




Durant sa guerre contre le GL Corps, Parallax réussit à infecter Hal Jordan et le pousse à véritablement décimer ses compagnons d'armes. Il finira par reprendre quelque peu ses esprits, sauvera la Terre en se sacrifiant, et son esprit devient l'hôte du Spectre, l'esprit vengeur de chez DC.
Mais Parallax vît toujours, et DC est entrain de sortir une série l'associant à Sinestro, dans Sinestro Corps War.


Voilà une histoire qui peut sembler compliquée, mais qui finalement se révèle quelque peu naïve: la volonté est-elle plus forte que la peur, peut-elle reprendre le dessus, tout le monde est-il vraiment à l'abri de la peur... autant de questions qui semblent bien naïves et peu subtilement déguisées. Toutefois, les histoires sont loin d'êtres niaises pour autant, et ce qui est sûr, c'est que les héros sont rarement épargnés. Il est donc possible de poser des questions claires comme de l'eau de roche, mais avec des séries parfois dures.
Images © DC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire