samedi 1 septembre 2007

Les 4 Fantastiques - Rise of the Silver Surfer

Difficile de passer à côté de la sortie de cette suite des aventures des 4 Fantastiques cet été. Ce deuxième épisode voit arriver le Surfer d'Argent "Silver Surfer" sur Terre. Ami ou ennemi ?
Les lecteurs des FF connaissent déjà la réponse à cette question et se rappellent deux épisodes célèbres, à savoir la confrontation FF/Silver Surfer/Galactus, mais aussi celle où Victor Von Doom usurpe les pouvoirs du Surfer.
Il s'agit là d'épisodes très anciens, remontant aux années 60, alors orchestrés par Jack Kirby.
Après l'avoir vu, deux remarques me viennent à l'esprit:
1/ la psychologie -même si cela paraît un bien grand mot- des personnages est fidèle aux comics, tant du côté FF que SS et les histoires sont tirés d'épisodes mythiques;
2/ ... mais j'ai toujours un peu de mal avec les "vilains". Déjà dans le premier épisode, Victor Von Doom n'apparaît pas du tout tel que dans le comic. En effet, Dr Doom est censé être un génie scientifique, égal de Reed Richards, maîtrisant la magie noire comme sa mère, sorcière gitane assassinée alors qu'il était tout petiot. Chez l'original donc, pas d'électricité jaillissant des doigts (cela devrait venir de son armure), pas de peau métallique (puisque je vous dit que c'est une armure, une vraie), et surtout, il est devenu ce qu'il est alors que lui et Reed Richards étaient à l'université. Donc, pas de PDG tout puissant d'une firme internationale etc... Le deuxième épisode ne corrige pas le tir, hélas.
Quant à Galactus, qui n'est pas à proprement parler un villain, je regrette de ne pas l'avoir vu, et que sa façon de drainer les énergies planétaires ne soient pas plus fidèle.
Globalement cela reste un bon petit film mais qui peut mieux faire. Il faut dire aussi que si l'on s'attend à voir dans chaque adaptation de comic du style du Spider-Man de Sam Raimi, nous allons vite devenir intransigeants.
A lire: intégrale FF - Marvel France
intégrale Surfer d'Argent - Soleil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire