Après Infinite Crisis, le monde se retrouve sans Batman, parti se ressourcer, sans Superman, qui doit se recharger en pouvoirs petit à petit après perdus les siens dans une bataille contre Superboy Eath Prime, sans Wonder Woman, partie se remettre en question, qui va désormais protéger le monde ?
Tel est le thème du crossover de chez DC intitulé "52". Les héros qui subsistent tentent de se reprendre après les décès qui les ont frappés, tentent de se réorganiser. De son côté, Lex Luthor promet à quiconque de lui attribuer des pouvoirs moyennant finance, tandis que de nouveaux apparaissent (Isis, Osiris, le nouveau Dr Fate, Question, les Metal Men de Dr Magnus...) et que Black Adam prend un rôle important dans la série.
DC a réussi un tour de force, ou à tout le moins une innovation incontestable, sur plusieurs points. Tout d'abord, c'est une question de format. Il s'agit d'une série limitée à 52 épisodes (ça vous vous en doutiez) à raison d'un par semaine. Même en prenant de l'avance, il a donc fallu sacrifier sur la mise en page notamment. Pas le temps de mettre au point de savantes dispositions de cases. La page type s'organise donc autour de 6 à 8 cases disposées classiquement et symétriquement, auxquelles se sont attelées un certain nombre d'illustrateurs.
Ensuite, c'était un pari risqué et ambitieux de faire tenir une série, et a fortiori tout l'univers DC, sur une brochette de personnages d'où sont absents les trois piliers historiques de l'éditeur. La conclusion sur ce point est que cela tient le coup, et même très bien. D'accord, on a un peu l'impression qu'il faut beaucoup d'autres personnages pour faire tenir la chose, mais le fait est que c'est malgré tout bien ficelé.
Enfin, cette série aura permis à DC de se faire une bonne pub face à Marvel après son Civil War, et qui depuis n'a pas sorti de véritable crossover palpitant. DC marque donc un bon point en faisant parler d'eux et en posant un jalon dans l'histoire de ses héros.
Un an de crossover, voilà de quoi fournir de la matière aux spin-offs...
images © DC comics
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire