vendredi 28 décembre 2007

THE LONE RANGER (Matthews / Cariello / White / Cassaday)


Au pays des comics, l'éditeur Dynamite fait figure de Petit Poucet. Cela ne veut pas dire pour autant que Dynamite ne sait pas dénicher quelques perles. Au catalogue de cet éditeur on trouvera, pour le plus connu, Red Sonja, Darkman, Army of Darkness (vous vous souvenez d'Ash dans Evil Dead ?), Terminator 2, Batllestar Galactica... et bien sûr The Lone Ranger qui va nous occuper ici.

Dynamite semble donc avoir trouvé un créneau que peu d'autres éditeurs de comics exploitent, les adaptations de films ou séries TV. Le seul exemple hors Dynamite qui me vienne à l'esprit, c'est "Buffy the vampyre slayer" (Buffy contre les vampires) chez Dark Horse; cette dernière est en fait une huitième saison, intervenant après la septième et ultime saison TV.

The Lone Ranger ne déroge pas à la règle de la série adaptée, car c'est en fait une très vieille histoire que l'existence du Ranger solitaire. Elle commence en 1933 sous forme de feuilleton radio jusqu'en 1954 et devient une série TV de 1949 à 1957. Côté comics, The Lone Ranger est adapté dès 1938 et durera jusqu'en 1971 pour ce qui est de la série originale et durable. Jusqu'en 1994 quelques numéros épars permettent de se rappeller de l'existence du Ranger.

Une nouvelle ère a débuté en 2006 avec l'actuelle série de Dynamite. Les auteurs sont repartis de la génèse du personnage et inaugurent ainsi un renouveau commençant au numéro #1, au lieu de reprendre une suite.

Matthews et Cariello respectent ce qui fait la légende du Ranger. Comme son nom l'indique, l'action se déroule aux temps des westerns et au Texas (et non, ce n'est pas Walker). Alors que John Reid, son père, son frère et d'autres rangers poursuivent un criminel en fuite, ceux-ci sont victimes d'un guet-apens et laissés pour morts. Seul rescapé, mais quand même en piètre état, John est receuilli par Tonto, un Indien peu prolixe et sachant se battre. Voici d'ailleurs une petite divergence d'avec l'histoire originale où Tonto est un ami d'enfance, alors qu'ici il s'agit d'un concours de circonstances. Tonto enterre les rangers assassinés, et John lui demande d'en creuser une supplémentaire: désormais John Reid sera considéré comme mort aux yeux du monde. Apparaîtra dès lors The Lone Ranger, justicier masqué chevauchant Silver, son blanc destrier (comme son nom l'indique - enfin, presque). Les six premiers épisodes ont été compilés par Dynamite. Ces épisodes racontent donc la création du Ranger, et sa quête de justice pour sa famille et les autres représentants de la loi assassinés en même temps.

Pour ce qui est de la mise en image, elle est efficace, mais The Lone Ranger est une série qui se lit plutôt vite. Dommage.

En tout cas, les lecteurs ne se s'y sont pas trompés et se sont rués sur les premiers numéros, épuisant les stocks dès les premiers jours. Une série porte-bonheur pour Dynamite ?



images © Dynamite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire