dimanche 9 décembre 2007

TIF ET TONDU - Will / Rosy / Tillieux



Si vous succombez au charme de la BD franco-belge née dans les années 50, alors vous vous souvenez probablement de Tif et Tondu, les deux compères qui mènent des enquêtes, assistent la police, voyagent dans le monde entier. C'est l'époque Dupuis, avec Spirou, Fantasio et autres Gil Jourdan et Benoît Brisefer.

La rondeur des traits rend la BD foncièrement sympathique et vivante. Le dessin est assuré par Will, mais il n'y aura pas eu qu'un seul scénariste; il faut dire qu'avec pas moins de 45 albums différents, cela nécessite une sacrée imagination.



Rosy sera le premier à s'associer à Will. Il emmènera Tif et Tondu dans de véritables aventures, mettant souvent en scène le fameux Choc, la Némésis des deux compères qui reveint dans au moins une douzaine d'histoires. Distingué, inventif, le visage masqué par un heaume, Choc est le maître absolu du monde criminel, soutenu par une organisation diabolique.


Avec Tillieux, les histoires prennent un autre tour, et spécialisent Tif et Tondu dans de véritables intrigues policières, et les voient prêter main forte aux policiers ou agir à titre de détectives privés. Choc disparaît à la faveur d'énigmes policières et semble-til fantastiques, mais que Tif et Tondu démontent systématiquement.


Dupuis a entrepris de publier plusieurs séries d'intégrales, dont une consacrée à nos deux héros. Pas moins de 15 volumes seront nécessaires pour épuiser toutes les histoires connues (à raison de trois histoires par intégrale) plus un ultime volume consacré aux inédits. Deux sont déjà sortis, le premier nous racontant les premières apparitions de Choc (avec Rosy au scénario), le second impliquant Tif et Tondu dans des énigmes purement policières (avec Tillieux au scénario).


images © Dupuis 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire